Notices biographiques des membres actuels
McKinley Winters, président du Conseil consultatif depuis décembre 2024
M. Winters est Inuk et vit à Hopedale, au Labrador, la capitale du Nunatsiavut, avec son épouse et leurs 3 enfants. Aider les gens est une passion de M. Winters, qui a consacré sa carrière à la compréhension et à l’amélioration des programmes et des services gouvernementaux qui visent la région du Nunatsiavut. Dans cette région, 6 communautés inuites sont inscrites au programme Nutrition Nord Canada.
Au sein du gouvernement du Nunatsiavut, M. Winters a fait la promotion du programme NNC en développant des jardins communautaires, en mettant en place des systèmes hydroponiques, en organisant des événements, en facilitant les commandes directes, en créant du matériel éducatif et en gérant des budgets. De plus, il a travaillé directement avec des compagnies aériennes locales, des détaillants communautaires et des fournisseurs.
Brenda Jancke, membre du conseil depuis juin 2021, vice-présidente
Mme Jancke est actuellement directrice régionale du ministère des Services à la famille à Cambridge Bay, au Nunavut.
Elle a déjà été membre d'un conseil d'administration et connaît le coût de la vie élevé dans les communautés du Nord.
Janice Grey-Scott, membre du conseil depuis juin 2021
Mme Grey-Scott possède une vaste expérience dans les aspects liés au commerce de détail et aux traditions de la sécurité alimentaire dans sa communauté.
En tant que fervente récolteuse et ayant travaillé pour l'Association de la coopérative d'Aupaluk, elle comprend parfaitement l'équilibre nécessaire entre les aliments achetés en magasin et les aliments récoltés traditionnellement pour atteindre la souveraineté alimentaire dans les communautés isolées de l'Arctique.
Jason Smallboy, membre du conseil depuis mars 2022
Jason Smallboy est né à Moose Factory, en Ontario, et a passé la majeure partie de son enfance dans sa ville natale. À l'adolescence, il a activement fait du bénévolat dans sa communauté. Cette expérience lui a permis de saisir plusieurs occasions, dont celle d'être élu conseiller jeunesse auprès de la Moose Cree First Nation, où il a milité avec succès pour la construction d'un centre pour les jeunes. Le John R. Delaney Youth Centre continue d'offrir des activités, des services et des programmes aux jeunes de la Moose Cree First Nation. Après l'école secondaire, M. Smallboy a déménagé à Windsor, en Ontario, où il a étudié l'administration des affaires au collège St. Clair.
En plus de servir sa propre communauté, M. Smallboy possède une vaste expérience du soutien aux communautés de sa région. Il a occupé divers postes au sein du Mushkegowuk Tribal Council, du Matawa Tribal Council et, plus récemment, de la Nishnawbe Aski Nation, où il a été élu grand chef adjoint, poste qu'il a occupé pendant 5 ans. Durant son mandat, il a défendu de nombreuses questions au nom de ces communautés, notamment pour ce qui est de réduire le coût de la vie élevé dans le Nord de l'Ontario. M. Smallboy a le bonheur d'être marié et vit à Sudbury avec sa femme et ses enfants.
Mona Godin, membre du conseil depuis février 2023
Mona Godin possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de la vente au détail dans le Nord et a une connaissance directe des réalités auxquelles les habitants du Nord sont confrontés lorsqu'il s'agit d'acheter des aliments. Comme elle exploite une petite épicerie, Mona a eu recours au programme Aliments-poste et à la contribution au commerce de détail Nutrition Nord Canada (NNC) depuis sa création en 2011. Grâce à ce travail, Mona possède une vaste expérience des entreprises et des personnes desservies par NNC, ainsi que de la façon d'améliorer l'accès aux aliments et le caractère abordable de ceux-ci.
Mavis Cli-Michaud, membre du conseil depuis décembre 2024
Mavis Cli-Michaud est membre de la Liidlii Kue First Nation et ancienne présidente de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (OTEVM). Elle compte plus de 30 ans d’expérience au sein du gouvernement, notamment en communications, en finances, en gestion des ressources humaines et en planification socioéconomique. Mavis est reconnue pour maintenir les plus hautes normes de rendement et elle excelle dans le leadership, la responsabilité et l'établissement de relations positives à tous les niveaux.