Notices biographiques des membres actuels

Nellie Cournoyea, membre du conseil depuis novembre 2010, présidente

Nellie Cournoyea

Mme Cournoyea apporte au conseil une grande expérience en matière de gouvernement autochtone territorial et régional, puisqu'elle a occupé de nombreux postes liés aux programmes sociaux et de soutien. Pendant ses nombreuses années à titre de députée de la circonscription de Nunakput dans les Territoires du Nord-Ouest, elle a occupé plusieurs postes de ministre, notamment au ministère de la Santé et des Services sociaux, avant que sa carrière ne culmine par un mandat de quatre années comme première ministre des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été présidente et première dirigeante de la Société régionale inuvialuit, une entreprise dont le mandat est de recevoir les terres inuvialuit et les compensations financières résultant de l'entente sur le règlement des revendications territoriales de 1984.

Née et élevée sur la terre, Mme Cournoyea a fait ses études à la Federal Aklavik Day School et au moyen de cours par correspondance dispensés par l'Alberta.

Gordon Harkness, membre du conseil depuis avril 2015, vice-président

Gordon Harkness apporte au Conseil consultatif sa vaste expérience, fruit de nombreuses années de travail, ainsi que sa profonde compréhension de tous les aspects relatifs à la vente au détail dans le Nord, notamment la distribution et le transport.

Avec l'aide d'un professionnel de la nutrition, il a lancé un programme d'éducation sur l'alimentation en magasin en se servant des quatre couleurs du Guide alimentaire canadien pour indiquer les choix alimentaires sains.

M. Harkness a également collaboré avec le gouvernement de la Saskatchewan pour concevoir et mettre en œuvre le programme de subventions pour l'envoi d'aliments dans les collectivités isolées du Nord de la province.

M. Harkness a visité plus de 70 collectivités qui bénéficient du programme Nutrition Nord Canada. Tous les ans, il passe plus de 100 jours dans diverses collectivités du Nord.

Kristin Erickson, membre du conseil depuis octobre 2014

Kristin Erickson

Kristin Erickson possède une expérience considérable en matière de vie saine, expérience dont profitera le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada. Elle a acquis une vaste expérience dans la supervision de programmes consacrés aux sports et aux loisirs ainsi qu’à titre de coordonnatrice du partenariat autochtone pour une vie en santé dans les collectivités hors réserves et en milieu urbain de la région de Norman. Elle a également visité des collectivités autochtones isolées afin d’y mettre en œuvre le programme au moyen de présentations sur les choix de vie sains dans les écoles du Nord. Kristin Erickson a aussi entraîné une équipe de natation durant huit ans.

Mme Erickson a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta en 2003 ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du Collège universitaire du Nord en 2010. Originaire de Le Pas, au Manitoba, elle réside maintenant à Winnipeg, au Manitoba où elle a été enseignante pour le programme d’aide aux étudiants autochtones.

Jullian MacLean, membre du conseil depuis janvier 2018

Jullian MacLean

Jullian MacLean est diététiste régional à la Société régionale inuvialuite, à Inuvik, au Nunavut. Au cours des cinq dernières années, il a coordonné l’initiative d’éducation communautaire de Nutrition Nord Canada dans la région désignée des Inuvialuits.

M. MacLean est né et a grandi en Nouvelle-Écosse et il habite à Inuvik depuis 2012. Détenteur d’un baccalauréat en nutrition humaine de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique, il est membre de l’Association des diététistes de la Nouvelle-Écosse.

Ses domaines de travail portent notamment sur les soins de santé, la sécurité alimentaire et la recherche menant à des améliorations durables de la santé des populations.

Date de modification :