Rapport sur l’évaluation de la conformité Rampart Rentals

Concernant l’entente de financement no 1213-01-000113, 1314-01-000007 and 1415-HQ-000025 conclue entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Rampart Rentals

Deloitte LLP
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Le 1er octobre 2015

Personnel et confidentiel

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
10, rue Wellington
Gatineau (Québec)  K1A 0H4

Évaluation de la conformité d'un bénéficiaire du programme Nutrition Nord Canada

Madame, Monsieur,

Deloitte est heureux de soumettre le présent rapport qui met en évidence nos constatations découlant de l'évaluation de la conformité des ententes de financement nos 1213-01-000113, 1314-01-000007 et 1415-HQ-000025 conclues entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Rampart Rentals relativement au programme Nutrition Nord Canada, pour la période allant du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014.

Si vous avez des questions quant aux renseignements qui figurent dans ce rapport, n'hésitez pas à nous en faire part.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

_____________________

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

Table des matières

1 Sommaire

À la demande d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (« AADNC »), Deloitte S.E.N.C.R.L. (« Deloitte » ou « nous ») a effectué une évaluation de la conformité des ententes de financement conclues entre AADNC et Rampart Rentals (le « bénéficiaire ») relativement à Nutrition Nord Canada. Nutrition Nord Canada (« NNC » ou le « programme ») est un programme de contribution du gouvernement du Canada qui vise à faciliter l'accès des résidants du Nord vivant dans des collectivités isolées à des aliments périssables nutritifs. NNC fait partie de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada. Les ententes de financement nos 1213-01­000113 (y compris l'avis de rajustement budgétaire (l'« ARB ») 0001), 1314-01-000007 (y compris l'ARB 0001 et l'ARB 0002) et 1415-HQ-000025 (collectivement l'« entente ») ont été signées par les deux parties respectivement le 30 juin 2012, le 12 avril 2013 et le 2 avril 2014. Le but de l'évaluation de la conformité était de fournir des renseignements pour déterminer :

  • si le bénéficiaire transfère la valeur intégrale de la contribution aux consommateurs;
  • si les exigences liées à la visibilité du programme sont remplies et si la contribution est transparente pour les consommateurs;
  • quels sont les systèmes et procédés de préparation de rapports et de demandes de contribution du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle;
  • si le bénéficiaire a respecté les règles du programme relativement à la vente à des clients non admissibles.

La période visée par l'évaluation de la conformité s'échelonne du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014. Nous avons établi la taille des échantillons selon la fréquence des demandes de contribution et le niveau de risque posé par le programme en exerçant notre jugement professionnel.

Notre évaluation de la conformité a été menée du 26 janvier 2015 au 30 janvier 2015, dans les locaux du bénéficiaire situés à Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest).

Nous avons rencontré le bénéficiaire afin de déterminer et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et ses processus liés à la demande de fonds de NCC, à la prestation du programme et à la préparation de rapports sur le programme. Nous avons tenu compte de la visibilité du programme. Nous avons par la suite appliqué des procédés détaillés à l'exactitude et à la validité des demandes de contribution du bénéficiaire pour nous assurer qu'il transférait comme il se doit la contribution aux consommateurs admissibles. Nous n'avons pas effectué de vérification des demandes de contribution.

Selon les procédés exécutés et la description plus approfondie présentée dans notre rapport, nous avons constaté plusieurs erreurs dans le calcul de la contribution pour les échantillons que nous avions choisis ainsi que des cas où la contribution était demandée pour des ventes à des consommateurs non admissibles. Nous avons également cerné des améliorations que nous présentons sous la forme de recommandations et qui pourraient être apportées à l'environnement de contrôle du bénéficiaire relativement au programme.

Nous souhaitons remercier le personnel et la direction d'AADNC et du bénéficiaire pour leur collaboration.

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2 Introduction

2.1 Renseignements sur le programme

NNC est un programme de contribution pour les aliments qui est axé sur le marché et administré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (« AADNC »). Il vise à faire en sorte que des aliments périssables nutritifs soient plus accessibles et plus abordables pour les résidants des collectivités isolées du Nord qui n'ont pas de liaison de transport maritime et de surface pendant toute l'année vers des centres du sud. Le programme est entré en vigueur le 1er avril 2011 et remplace l'ancien programme Aliments-poste, un programme de contribution au transport offert par la Société canadienne des postes au nom d'AADNC.

À l'heure actuelle, 103 collectivités sont admissibles au programme (84 intégralement et 19 partiellement) au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, au Labrador, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Deux niveaux de taux de contribution au kilogramme ont été établis pour chaque collectivité : le niveau 1 (plus élevé) pour les aliments périssables nutritifs et le niveau 2 (moindre) pour les autres produits admissibles. Les collectivités où les frais de transport et d'exploitation sont plus élevés qu'ailleurs ont droit aux taux de contribution plus élevés. La contribution s'applique uniquement aux produits admissibles qui sont expédiés par avion à des collectivités admissibles.

Les détaillants du Nord et les fournisseurs du Sud qui sont inscrits au programme sont tenus de gérer leur chaîne d'approvisionnement et de présenter une demande de contribution de NNC pour les aliments et les produits non alimentaires admissibles qu'ils expédient à des collectivités admissibles. Une fois par mois, ils doivent présenter une demande de contribution (kg x taux de contribution), un rapport d'expédition détaillé (kg par produit, collectivité, type de client, etc.), des factures et des lettres de transport afin de recevoir le paiement (certains ont droit à des paiements anticipés selon le poids prévu). Ces documents sont présentés à la tierce partie chargée de traiter les demandes du programme en vertu d'un contrat conclu avec AADNC (le Saskatchewan Institute of Information Technology, en collaboration avec Crawford). La tierce partie vérifie les demandes de contribution et présente à NNC une recommandation de paiement. Les détaillants du Nord inscrits doivent également présenter, directement à NNC, un rapport mensuel des prix pour une liste prédéterminée de denrées alimentaires. Ces exigences et les autres exigences applicables au programme sont précisées dans les ententes de financement conclues entre les bénéficiaires et AADNC.

Au 22 septembre 2014, NNC compte 27 fournisseurs du Sud et 8 détaillants du Nord (y compris 2 transformateurs d'aliments traditionnels) qui sont inscrits au programme. Les détaillants du Nord sont les entités qui exploitent des points de vente d'aliments au détail dans un ou plusieurs magasins des collectivités admissibles. Les fournisseurs du Sud sont des fournisseurs d'aliments qui exploitent leur entreprise dans des collectivités qui ne sont pas admissibles à NNC et qui fournissent des produits admissibles directement à de petits détaillants du Nord, des établissements commerciaux (restaurants, etc.), des établissements de services sociaux (garderies, etc.) et des particuliers (qui passent des commandes directes ou personnelles) dans des collectivités admissibles. Les transformateurs d'aliments traditionnels sont les usines situées à Cambridge Bay et à Rankin Inlet, au Nunavut, qui transforment du poisson et de la viande en vue de les distribuer aux collectivités admissibles de la région.

2.2 Renseignements sur le bénéficiaire

Rampart Rentals est un détaillant du Nord inscrit, situé à Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest). Le bénéficiaire est une épicerie indépendante située dans une collectivité admissible au programme NNC.

Le 30 juin 2012, AADNC et le bénéficiaire ont conclu l'entente de financement no 1213-01-000113, y compris l'ARB 0001 daté du 2 janvier 2013, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2012 et a pris fin le 31 mars 2013. Le 12 avril 2013, AADNC et le bénéficiaire ont conclu l'entente de financement no 1314-01-000007, y compris l'ARB 0001 daté du 12 mars 2014 et l'ARB 0002 daté du 10 avril 2014, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2013 et a pris fin le 31 mars 2014. Le 2 avril 2014, AADNC et le bénéficiaire ont conclu l'entente de financement no 1415-HQ-000025, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2014 et devrait prendre fin le 31 mars 2015 (collectivement l'« entente »).

Sous réserve des modalités de l'entente, le ministre s'engage à verser au bénéficiaire des paiements ne dépassant pas :

  • 229 000 $ pour l'année terminée le 31 mars 2013;
  • 284 320 $ pour l'année terminée le 31 mars 2014;
  • 240 000 $ pour l'année terminée le 31 mars 2015.

AADNC peut choisir de verser d'autres paiements en sus des montants précisés dans l'entente, selon les circonstances, tel qu'un remboursement, une fois que le bénéficiaire remplit les conditions de paiement.

2.3 Objet et portée

Dans le cadre de ses mesures de responsabilisation, AADNC doit s'assurer que les bénéficiaires du programme se conforment aux exigences de leurs ententes de financement respectives. Le programme repose en partie sur les pratiques, processus et procédures qui ont été adoptés par le bénéficiaire. En effectuant une vérification de la conformité de titulaires d'entente choisis, AADNC obtiendra l'assurance que des mesures de contrôle financier adéquates sont en place pour assurer une bonne gestion de l'initiative.

AADNC a retenu les services contractuels de Deloitte afin d'effectuer une évaluation de la conformité du bénéficiaire. Les objectifs de cette évaluation étaient de fournir au gouvernement du Canada des renseignements qui lui permettraient de déterminer si le bénéficiaire se conforme aux modalités de l'entente. En particulier, notre évaluation de la conformité visait à déterminer si :

  • le bénéficiaire a mis en place des mécanismes de contrôle administratif qui assurent la conformité aux modalités de l'entente et qui sont dûment conçus et instaurés;
  • le bénéficiaire a mis en place des mécanismes de contrôle financier qui assurent la conformité aux modalités de l'entente et qui sont dûment conçus et instaurés;
  • le bénéficiaire a des processus et des systèmes de préparation de rapports qui assurent la conformité aux modalités de l'entente et qui sont dûment conçus et instaurés afin de garantir qu'il possède des renseignements exacts et fiables pour appuyer la prise des décisions liées aux demandes de contribution;
  • les pratiques de gestion relatives à l'octroi de la contribution aux consommateurs finals sont efficaces et correspondent aux buts de l'initiative NNC.

Nos procédés ont porté sur tous ces domaines et nos constatations et recommandations font partie de notre rapport soumis à l'examen d'AADNC. La période visée par nos travaux concernant le bénéficiaire s'étendait du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014.

3 Approche et méthodologie

3.1 Approche

Deloitte a élaboré une approche particulière pour évaluer la conformité du bénéficiaire aux modalités de l'entente conclue avec AADNC, notamment en évaluant la conception et la mise en œuvre de méthodes de contrôle financier, la préparation de rapports et l'administration générale du programme Nutrition Nord Canada afin d'atteindre les objectifs de l'initiative.

Nous avons obtenu les demandes de contribution mensuelles présentées pour la période allant du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014. Deloitte a mené une entrevue le 27 janvier 2015 avec le directeur général du bénéficiaire pour mieux comprendre les pratiques organisationnelles, les processus et la méthodologie, de même qu'évaluer le risque lié à la conformité à l'entente de financement conclue entre AADNC et le bénéficiaire.

À partir des résultats de l'entrevue, Deloitte a déterminé la taille de l'échantillon selon la fréquence des demandes de contribution présentées pendant la période visée en exerçant son jugement professionnel.

3.2 Méthodologie

L'évaluation de la conformité a été menée du 26 janvier au 30 janvier 2015. Avant de se présenter sur les lieux, Deloitte a examiné les renseignements fournis par AADNC et/ou le bénéficiaire, notamment :

  • le Manuel national du programme Nutrition Nord Canada pour les bénéficiaires du programme (avril 2014);
  • les contributions pour appuyer l'accès aux aliments sains dans les collectivités isolées du Nord – modalités (28 mai 2014)
  • l'entente de financement no 1213-01-000113, y compris l'ARB 0001, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2012 et a pris fin le 31 mars 2013;
  • l'entente de financement no 1314-01-000007, y compris l'ARB 0001 et l'ARB 0002, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2013 et a pris fin le 31 mars 2014;
  • l'entente de financement no 1415-HQ-000025, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2014 et devrait prendre fin le 31 mars 2015;
  • l'évaluation générale du risque que présente le bénéficiaire effectuée par AADNC (reçue en janvier 2015);
  • la Politique sur les demandes de transfert et le Guide sur les subventions, contributions et autres paiements de transfert du Conseil du Trésor.

Après avoir examiné ces documents, Deloitte a établi les objectifs et les critères (tels que définis dans la section 5) qui, s'ils étaient remplis, nous permettraient de fournir des renseignements pour aider AADNC à déterminer si le bénéficiaire se conforme aux modalités de l'entente de financement qu'il a conclue avec le gouvernement du Canada à partir des résultats du procédé particulier qui a été entrepris.

Deloitte a examiné certains comptes et registres du bénéficiaire portant sur l'entente et mené des entrevues avec des membres du personnel clé du bénéficiaire qui ont pris part aux volets administratifs ou financiers associés à la mise en œuvre de l'entente. Des activités de contrôle liées à la prestation du programme NNC ont été définies et déterminées afin d'évaluer uniquement la conception et la mise en œuvre.

Notre rapport sur des procédés particuliers figure à l'annexe B.

4 Restriction quant à l'utilisation du rapport

Le présent rapport n'est pas destiné à la diffusion ou à la publication, et il ne doit pas être reproduit à une fin autre que celle de l'utilisation d'AADNC sans avoir préalablement obtenu l'autorisation écrite dans chaque cas particulier. Nous n'assumons aucune responsabilité relativement aux pertes subies à la suite de la diffusion, de la publication ou de la reproduction de ce rapport, si les dispositions du présent paragraphe ne sont pas respectées.

Les procédés que nous avons exécutés ne constituent pas une mission de vérification ou d'examen et, en conséquence, nous n'exprimons aucune opinion ni ne fournissons aucune garantie dans notre rapport.

Nous nous réservons le droit de revoir ce rapport et, si nous le jugeons nécessaire, de le réviser compte tenu des renseignements obtenus après la date de publication, mais nous ne sommes aucunement tenus de le faire.

5 Constatations et recommandations

5.1 Évaluation des contributions et des marges

Aperçu

Le bénéficiaire doit veiller à transférer la totalité de la contribution aux consommateurs au moment de la vente : transférer la totalité de la contribution signifie que l'intégralité de celle-ci est déduite du prix de vente et que le bénéficiaire calcule ses marges sur le coût du produit « en magasin » après avoir appliqué la contribution.

Le montant de la contribution est calculé selon le poids (en kilogrammes) des produits expédiés par avion, multiplié par les taux de contribution particuliers établis par AADNC pour les collectivités admissibles. Il existe deux niveaux de taux de contribution : le niveau 1 est un taux de contribution plus élevé, qui s'applique à la plupart des aliments nutritifs; le niveau 2 est un taux de contribution moindre. AADNC tient une liste détaillée des aliments admissibles aux taux de contribution du niveau 1 et du niveau 2 et la révise à intervalles réguliers

5.1.1 Objectif 1 : Description du processus et de la méthodologie employés pour déterminer qu’une contribution est transférée aux consommateurs

Remarques :

  • Les marchandises sont habituellement achetées auprès de fournisseurs en gros d'Edmonton, comme The Grocery People, Weston et Saputo Dairy.
  • Les marchandises sont acheminées par camion d'Edmonton à Yellowknife et par la suite transportées par avion de Yellowknife à Norman Wells (par Buffalo Airways). Selon les renseignements fournis par le bénéficiaire, nous comprenons que, par le passé, les services de First Air étaient utilisés pour certaines livraisons, mais Buffalo Airways offrait des heures de vol plus pratiques et ce transporteur aérien a été retenu pour fournir des services de fret.
  • Pendant les mois d'hiver, Norman Wells est accessible par des routes de glace depuis Yellowknife et le bénéficiaire peut parfois expédier des produits par camion à destination de Norman Wells. Les marchandises expédiées par les routes de glace sont normalement des aliments non périssables et des produits ménagers, étant donné qu'il faut du temps pour se déplacer sur les routes (deux ou trois jours entre Edmonton et Norman Wells) et parce que de nombreux camions ne sont pas munis de l'équipement nécessaire pour transporter des denrées périssables. Les marchandises expédiées par le bénéficiaire sur les routes de glace ne sont pas admissibles à la contribution (cela dit, il n'aurait pas droit à la contribution en raison de la nature de la plupart des produits expédiés par cette méthode).
  • Au cours des mois d'été, des barges sont utilisées pour transporter des marchandises sur le fleuve Mackenzie depuis Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest) jusqu'à Norman Wells. Tout comme pour les routes de glace, étant donné la nature des marchandises expédiées par cette méthode, il s'agit d'aliments non périssables et d'articles ménagers, en raison du temps qu'il faut pour les acheminer (environ 30 heures) et parce qu'on ne dispose pas toujours de remorques réfrigérées pour le transport de marchandises sur des barges.
  • Les marchandises sont habituellement livrées comme suit :
    • par avion : deux fois par semaine (le lundi et le vendredi), toute l'année;
    • par camion : une fois ou deux par semaine, de la fin de janvier à la fin de mars, selon le calendrier de livraison et les besoins;
    • par barge : une fois ou deux par mois, de la fin de juin à la fin de septembre.
  • Les détails sur tous les produits vendus par le bénéficiaire sont entrés dans sa base de données, notamment le code CUP, la marque, la description du produit, la taille et le prix. Lorsque les marchandises sont numérisées à la caisse au moment de l'achat, le système du point de vente de la caisse extrait les renseignements sur le prix de la base de données. Seul le directeur général du magasin apporte des changements à la base de données sous-jacente.
  • Pour les produits qui sont admissibles à la contribution du programme NNC, le prix admissible est programmé comme un escompte dans la base de données.
  • La contribution est par la suite transférée au consommateur au point de vente. Le taux de contribution prescrit par AADNC pour Norman Wells est de 2,20 $ le kilogramme pour un produit du niveau 1 et de 0,40 $ le kilogramme pour un produit du niveau 2.
  • Le bénéficiaire mesure le poids des produits en livres à des fins internes (alors que le programme de contribution NNC repose sur le poids en kilogrammes). Par conséquent, il doit convertir le poids et les montants de la contribution pour appliquer cette dernière au point de vente (de même que pour le processus de présentation des demandes de contribution).
  • Nous avons constaté que, dans la plupart des cas, le montant de la contribution appliqué n'était pas directement proportionnel au poids du produit (c.-à-d. selon le poids de l'article, la contribution versée était plus ou moins élevée que le montant attendu selon le taux de contribution prescrit par AADNC). La contribution est normalement appliquée en fonction de l'expérience antérieure du directeur général.
  • Trente-trois (33) commandes (de six demandes de contribution mensuelles) sur la période de trente mois de notre évaluation de la conformité ont été sélectionnées en vue d'effectuer un sondage détaillé.
    • Parmi ces trente-trois (33) commandes, quatre (4) produits semblaient être des achats en vrac et aucune contribution n'a été versée au consommateur (voir la discussion plus approfondie à la section 5.4.1).
    • Parmi les vingt-neuf (29) autres articles, selon le poids du produit, nous nous attendions à ce que le total de la contribution versée au consommateur soit de 46,68 $; or, le total de la contribution (confirmé par les produits numérisés à la caisse comme des ventes fictives) était de 41,21 $, ce qui représente un écart de 5,47 $. Certains produits étaient admissibles à un taux plus élevé que prévu, tandis que d'autres étaient admissibles à un taux inférieur à celui prévu, selon les taux de contribution prescrits par AADNC pour la collectivité.

5.1.2 Objectif 2 : Examen des pratiques d’établissement de prix ou de facturation du bénéficiaire concernant la contribution, p. ex., marges réalisées sur les produits admissibles et les produits non admissibles

Remarques :

  • Les fournisseurs de livraison de services remettent des factures à la livraison :
    • les transporteurs aériens remettent la lettre de transport aérien à la livraison des marchandises;
    • les entreprises de camionnage fournissent des listes comprenant des factures où figurent les détails des articles expédiés.
  • Les factures des fournisseurs de marchandises sont remises au moment de la livraison.
  • La direction compare le poids sur les factures et les listes reçues pour s'assurer que le poids des aliments livrés est exact.
  • La direction compare également le poids sur les factures des fournisseurs de marchandises aux listes fournies par les entreprises de livraison à des fins d'exactitude.
  • La contribution demandée pour le poids des marchandises expédiées comprend le poids des palettes (le poids du bison comprend les palettes).
  • Les décisions sur l'établissement du prix de produits particuliers, tant admissibles que non admissibles, sont prises de façon non officielle, selon la longue expérience du directeur général dans le secteur de l'alimentation. Ce dernier détermine quels produits admissibles donnent droit à une contribution, surtout des marchandises du niveau 1. Le magasin vend plusieurs produits qui sont admissibles à la contribution, mais tous les produits ne sont pas demandés (et une contribution n'est pas non plus offerte à leur égard). Étant donné le niveau inférieur de la contribution des marchandises du niveau 2, selon le poids du produit, la contribution appliquée serait souvent négligeable. Par conséquent, le directeur général se concentre sur les produits du niveau 1, qui sont plus lourds. De plus, pour les articles expédiés par camion ou par barge, aucune contribution n'est demandée (de nombreux produits du niveau 2 sont expédiés de cette façon).
  • Le prix des produits est annoncé sur les étagères du magasin et un reçu est délivré au consommateur à la caisse au moment de la vente. Les produits admissibles sont indiqués sur le reçu par les mots « sale discount » (prix réduit), accompagnés du montant de la contribution. Puisque le magasin n'offre pas d'articles à prix réduit à d'autres fins (le prix demeure généralement stable toute l'année et il n'y a pas d'offres promotionnelles), les produits qui sont indiqués avec un « prix réduit » sont des marchandises admissibles au programme NNC. Cette méthode de délivrance de reçus a débuté seulement en décembre 2014; auparavant, le prix sous-jacent dans la base de données était réduit pour appliquer la contribution (c.-à-d. qu'il n'était pas facile de savoir quelles marchandises étaient admissibles et quel montant de la contribution était appliqué).
  • Selon nos discussions avec le directeur général, le bénéficiaire n'analyse pas ses marges de profit.
  • Nous avons également noté un cas où le prix du produit sur l'étagère ne correspondait pas au prix indiqué dans le système du point de vente. Le prix du produit, un sac de carottes de 907 grammes (qui devrait inclure la contribution) était indiqué comme étant de 4,49 $. Le produit numérisé à la caisse le 30 janvier 2015 coûtait 5,79 $, sans mention de la contribution.
    • Selon les discussions avec le directeur général, ce dernier a fait savoir que le code CUP du produit avait changé et que la base de données n'avait pas été mise à jour. Le prix a été mis à jour dans la base de données le jour même. Lorsque le produit a été numérisé à nouveau après la mise à jour du prix, nous avons constaté que le prix régulier avait été ramené à 6,79 $ (contre 5,79 $), moins une contribution de 2,00 $ (ce qui est raisonnable puisque les carottes sont un produit du niveau 1 et que 0,907 kg x 2,20 $/kg = 2,00 $), pour un nouveau prix réduit de 4,79 $.
    • Nous avons constaté que le prix de détail ordinaire avait augmenté de 1 $, avant l'application de la contribution, mais nous n'avons pas été en mesure de comparer les détails du produit précédent (avec l'ancien code CUP) pour vérifier si l'augmentation de prix était raisonnable.

5.1.3 Démontrer que le bénéficiaire calcule ses marges sur le coût du produit « en magasin ». Aux fins de cette analyse, le coût « en magasin » comprend le coût du produit + les frais d'expédition

Remarques :

  • Voir la documentation sur le processus instauré par la direction pour l'achat de biens et services, ainsi que le montant de la contribution transféré au consommateur final aux sections 5.1.1 et 5.1.2.
  • Le calcul fait par la direction de la marge réalisée sur les produits vendus en magasin repose habituellement sur la longue expérience de l'alimentation du directeur général et non sur un procédé formel. Le directeur général détermine un point de référence pour réaliser un bénéfice raisonnable sur les produits selon le type de produit et les antécédents de vente.

5.1.4 Objectif 4 : Confirmation, par le bénéficiaire, que ses marges ont été analysées ou examinées et qu’il existe des preuves qu’elles ne viennent pas éroder la valeur de la contribution

Remarques :

  • Voir le processus d'application de la contribution (y compris les marges) aux sections 5.1.1 et 5.1.2.
  • Selon nos discussions avec le directeur général, le bénéficiaire n'analyse pas ses marges.

Conclusion : Le bénéficiaire n'a pas établi de procédures et de processus pour s'assurer que la contribution est transférée de manière uniforme et exacte au consommateur final. Dans bien des cas, le consommateur final a reçu une contribution plus élevée que celle demandée à AADNC mais, dans d'autres cas, la contribution versée était moindre. Par ailleurs, le bénéficiaire n'effectue aucune analyse de ses marges.

Recommandation : Nous recommandons que le bénéficiaire établisse des procédures et des processus pour s'assurer que la contribution est transférée en totalité au consommateur final et que la marge ne vient pas éroder la valeur de la contribution.

5.2 Évaluation de la transparence et de la visibilité du programme

Aperçu

Selon les lignes directrices établies dans le Manuel national du programme Nutrition Nord Canada pour les bénéficiaires du programme, les bénéficiaires doivent s'assurer que le programme NNC est visible et que la contribution est transparente pour les consommateurs. Les exigences varient selon que le bénéficiaire est un détaillant du Nord, un fournisseur du Sud ou un transformateur ou distributeur d'aliments traditionnels. Le bénéficiaire du présent examen de conformité est un détaillant du Nord inscrit.

Les détaillants du Nord sont tenus d'inscrire sur les reçus de caisse des messages d'avis au bénéficiaire qui sont acceptés par AADNC. Par ailleurs, ils doivent fournir, et maintenir dans un état raisonnable, des panneaux et des affiches en magasin, y compris de grandes affiches et des affiches suspendues pour faire savoir que le magasin participe au programme et pour indiquer les principaux produits qui sont admissibles. Les bénéficiaires doivent également installer ou distribuer le matériel promotionnel ou les renseignements fournis par AADNC.

5.2.1 Objectif 1 : S’assurer que le bénéficiaire a établi un processus pour déterminer le montant de la baisse de prix associée à la contribution

Remarques :

  • Voir le processus lié à la contribution au prix à la section 5.1.1 et les renseignements fournis au consommateur final à la section 5.2.2.
  • Les produits admissibles à la contribution sont programmés dans la base de données du système du point de vente du bénéficiaire comme des articles à prix réduit – le prix « réduit » indiqué dans la base de données (en comparant le prix ordinaire et le prix réduit, on peut calculer le montant de la contribution). Le bénéficiaire ne vend pas d'autres articles à prix ordinaire; par conséquent, lorsqu'on fait une recherche d'articles à prix réduit dans le système, les articles qui apparaissent sont exclusivement des produits admissibles à une contribution de NNC.
  • Le bénéficiaire ne tient pas de liste des produits admissibles à la contribution et a eu besoin d'aide du personnel de soutien à la clientèle pour le logiciel afin de générer la liste de tous les articles à prix réduit en vue de notre examen. Les produits admissibles ne sont pas révisés régulièrement.

5.2.2 Objectif 2 : S'assurer que les taux de la contribution sont inclus dans les reçus de caisse et que les panneaux exigés sont affichés en magasin

Remarques :

  • Voir les commentaires à la section 5.2.1.
  • Pendant notre visite sur les lieux (janvier 2015), nous avons remarqué que les panneaux et les affiches suspendues de Nutrition Nord Canada étaient bien en évidence sur les marchandises admissibles, comme les fruits et légumes, les pommes de terre, le fromage, les pâtes et les produits laitiers. Toutes les enseignes étaient clairement visibles et semblaient en bon état.
    • Le directeur général a fait savoir que certaines affiches avaient été fournies au bénéficiaire lors du lancement du programme, mais qu'il n'en avait reçu aucune autre par la suite.
  • Nous avons également fait un achat « fictif » de 10 articles admissibles pendant notre visite sur les lieux afin de vérifier les messages qui apparaissent sur les reçus. Le reçu montrait une vente soldée pour un produit admissible, mais n'établissait pas de différence entre les produits du niveau 1 et ceux du niveau 2, et le taux de la contribution applicable à la collectivité n'y figurait pas.
  • Le directeur général a mentionné que le message sur les reçus avait été instauré seulement en décembre 2014 et que le bénéficiaire n'affichait pas le taux de contribution sur les reçus de caisse pour la période visée par l'évaluation.

5.2.3 Objectif 3 : S'assurer que le bénéficiaire a établi un processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement efficace et rentable

Remarques :

  • Voir le processus établi par le bénéficiaire relativement à son processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement aux sections 5.1.1 et 5.1.2.
  • Le bénéficiaire peut choisir le transporteur aérien, soit Buffalo Airways ou First Air; les frais de First Air sont de 0,05 $ la livre de moins que ceux de Buffalo, mais Buffalo a habituellement plus d'espace de stockage pour le fret dans ses avions.
  • La direction a également envisagé d'autres transporteurs aériens :
    • Canadian North peut offrir des services de fret, mais les services de passagers sont réputés être sa priorité; c.-à-d. que le fret peut être « exclu » et que les produits pourraient périr;
    • puisque North-Wright Air peut offrir des services de fret seulement s'il y a de la place, rien ne garantit que les marchandises seront expédiées.
  • Les entreprises de camionnage sont sélectionnées en fonction du coût, c.-à-d. que le fournisseur offrant le coût le moins élevé est retenu.
  • Dans l'ensemble, les camions sont utilisés lorsque cela est possible, parce que le coût global est moins élevé. Viennent ensuite la barge et enfin le transport par avion. Cependant, les conditions météorologiques entrent en ligne de compte dans le choix du transporteur puisque le matériel roulant n'est pas une option toute l'année et qu'il peut y avoir du gaspillage. En outre, les denrées périssables sont toujours expédiées par avion puisque la durée de l'expédition par voie terrestre est trop longue pour maintenir la qualité des produits. Nous avons noté que seuls les produits expédiés par avion sont admissibles à la contribution de NNC et nous n'avons pas repéré de cas où un remboursement de la contribution de produits expédiés par d'autres moyens avait été demandé à AADNC.

Recommandation : Nous recommandons que le bénéficiaire poursuive sa pratique actuelle, soit indiquer la contribution comme un rabais au consommateur final pour s'assurer qu'elle est communiquée de façon transparente à ce dernier. Le bénéficiaire devrait s'assurer que le consommateur est au courant que le « rabais » est lié au programme NNC, par une affiche ou une description sur le reçu.

5.3 Évaluation des systèmes et procédures de préparation de rapports et de présentation de demandes de contribution

Aperçu

Afin de bien mettre en œuvre le programme NNC et de surveiller l'efficacité de sa prestation, AADNC se reporte aux renseignements présentés par le bénéficiaire. Une fois par mois, ce dernier doit présenter un formulaire de demande de contribution, un rapport détaillé sur les expéditions d'aliments, ainsi que des copies électroniques de toutes les factures et de toutes les lettres de transport aérien associées à une demande de contribution. Ce formulaire doit être signé par le bénéficiaire pour attester que la contribution a été transférée en totalité aux consommateurs. Le format des rapports est prescrit par AADNC et des modèles sont fournis au bénéficiaire.

Sur la demande de contribution et le rapport détaillé des expéditions figure le poids total des produits (en kilogrammes) expédiés aux collectivités admissibles. Le rapport est ventilé par numéro d'identification de produit de NNC et par collectivité. La demande est ensuite soumise à l'aide du logiciel de présentation des demandes de contribution de NNC et elle est examinée par une tierce partie chargée de traiter les demandes de contribution afin de déceler tout écart. Les écarts qui sont repérés sont transmis au bénéficiaire et un rapprochement doit être fait avant le paiement.

5.3.1 Objectif 1 : Attester que seuls des produits admissibles sont demandés et déclarés

Remarques :

  • Voir le processus lié aux produits admissibles et non admissibles aux sections 5.1.1 et 5.1.2.
  • Les demandes sont présentées une fois par mois par le bénéficiaire.
  • Le directeur général du bénéficiaire prépare la demande selon les renseignements recueillis au cours du mois précédent :
    • la demande de contribution est préparée à partir des factures d'expédition reçues de Buffalo Airways et des factures du fournisseur (TGP, Saputo, etc.);
    • une fois la demande de contribution préparée, le directeur général peut déterminer si des produits ne sont pas admissibles (lorsqu'une contribution peut être versée au consommateur, mais qu'elle ne peut pas être demandée par AADNC et que ce produit ne peut donc pas être demandé);
    • le processus de préparation des demandes de contribution se fait manuellement; le directeur général doit également faire des calculs manuels (p. ex., pour convertir les livres en kilogrammes, additionner les montants demandés, etc.).
  • Nous avons été avisés qu'au début du programme, les demandes de contribution étaient présentées à AADNC après les dates limites établies; tout récemment, les demandes ont été généralement produites dans le délai de 15 jours, mais il y a encore certains retards qui sont attribuables à l'entrée des données.
  • Nous avons constaté qu'il n'y avait pas d'examen indépendant des demandes de contribution avant leur présentation à AADNC.
  • Trente-trois (33) commandes (de six demandes de contribution mensuelles) sur la période de trente mois de notre évaluation de la conformité ont été sélectionnées en vue d'effectuer un sondage détaillé.
  • Pour chacune des trente-trois (33) commandes, nous avons vérifié le poids des produits demandés et l'avons comparé au poids réel des produits (selon le poids indiqué sur l'emballage des produits en magasin) ou aux documents d'expédition sous-jacents.
  • Nous avons remarqué une (1) erreur dans les 33 commandes de notre sondage pour des produits non admissibles : en février 2014; un produit (thé glacé) a été étiqueté comme un article donnant droit à une contribution du niveau 1, sous boissons ou jus non sucrés.
  • Par ailleurs, nous avons constaté que certains des produits pour lesquels la contribution était demandée n'étaient pas vendus en magasin, même s'ils semblaient être des produits admissibles (produits laitiers, viande, etc.). Nous avons observé que les quantités de produits étaient inhabituellement plus importantes que les formats normalement vendus au détail. Selon les renseignements transmis par le directeur général, ces produits ont été vendus à des campements miniers de la région. Voir la discussion plus approfondie à la section 5.4.1.
  • En outre, nous avons sélectionné au hasard neuf (9) produits non admissibles se trouvant sur les étagères de magasin et fait une vente fictive en numérisant les produits dans le système de la caisse. Aucun rabais n'avait été appliqué au point de vente aux neuf produits vendus.

Recommandation : Nous recommandons que le bénéficiaire améliore ses contrôles de l'application de la contribution afin d'assurer l'exactitude et la validité des contributions demandées. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre de contrôles pour s'assurer que les contributions demandées sont produites en temps opportun et qu'il existe un processus d'examen indépendant avant la présentation des renseignements à AADNC, ce qui augmenterait la qualité des demandes de contribution présentées.

5.3.2 Objectif 2 : Calculer le poids approprié des produits pour lesquels la valeur de la contribution est demandée

Remarques :

  • Voir le processus suivi pour garantir que le poids approprié des produits est demandé aux sections 5.1.1 et 5.1.2.
  • Voir les résultats du sondage à la section 5.3.1; nous n'avons constaté, lors de notre sondage, aucun écart dans le poids des articles demandés.

5.3.3 Objectif 3 : S’assurer que les demandes mensuelles et les rapports détaillés sont valides et exacts

Remarques :

  • Voir le processus de préparation de rapports instauré par la direction à la section 5.3.1.
  • Voir les résultats du sondage et l'exception constatée à la section 5.3.1.

5.3.4 Objectif 4 : Démontrer que les contrôles en place permettent de déceler les erreurs et qu’ils les règlent en temps opportun

Remarque :

  • Voir le processus de présentation de rapports instauré par la direction, y compris les écarts constatés relativement à l'absence d'examen indépendant des demandes de contribution avant leur présentation, à la section 5.3.1.

5.3.5 Objectif 5 : Vérifier que les rapports mensuels sur le prix des aliments sont exacts (détaillants du Nord)

Remarques :

  • L'obligation pour les détaillants du Nord de présenter des rapports mensuels sur le prix des aliments a été éliminée graduellement. L'entente de 2012-2013 conclue entre AADNC et le bénéficiaire exigeait que des prévisions mensuelles soient soumises à AADNC une fois par trimestre. Dans l'entente de 2013-2014, cette exigence était ramenée à trois fois par année. L'exigence relative à la présentation de rapports a été complètement éliminée dans l'entente de 2014-2015.
  • Selon l'évaluation du risque fournie par AADNC, le bénéficiaire a présenté tous les rapports exigés, mais il y a souvent eu des retards et les rapports, notamment les rapports sur le prix des aliments, ont été fournis après la date limite prescrite.
  • Nous n'avons pas pu obtenir de données sur le prix des produits pour une période de plus de six mois environ avant la date de nos travaux sur le terrain à partir de la base de données du bénéficiaire (c.-à-d. que nous n'avons pas pu vérifier les renseignements sur les prix avant juillet 2014 environ). Le bénéficiaire ne tenant pas d'autres renseignements sur le prix des produits, nous n'avons pas pu évaluer l'exactitude des rapports sur le prix des aliments qui avaient déjà été présentés. Même si le directeur général a mentionné que les prix sont demeurés relativement constants, nous ne disposions pas de documentation à l'appui pour vérifier cette assertion.

Recommandation : Nous recommandons que le bénéficiaire améliore ses contrôles de l'application de la contribution afin d'assurer l'exactitude et la validité des contributions demandées. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre de contrôles pour s'assurer que les contributions demandées sont produites en temps opportun et qu'il existe un processus d'examen indépendant avant la présentation des renseignements à AADNC, ce qui augmenterait la qualité des demandes de contribution présentées.

5.4 Évaluation de la conformité aux modalités du programme

Aperçu

En plus des modalités évaluées ci-dessus, les bénéficiaires doivent respecter d'autres exigences et lignes directrices sur la conformité. Dans le cadre du processus préliminaire de demande d'inscription que doivent suivre les bénéficiaires qui souhaitent participer au programme NNC, certains critères d'admissibilité doivent être remplis. Pour les détaillants du Nord, notamment le bénéficiaire, ces critères consistent notamment à avoir un numéro d'entreprise auprès de l'Agence du revenu du Canada et à exploiter des magasins dans des collectivités admissibles où des articles admissibles peuvent être achetés.

En vertu du Manuel national du programme Nutrition Nord Canada, les bénéficiaires n'ont pas le droit de demander une contribution pour des produits vendus à des entreprises de l'industrie des ressources, des entreprises de construction et des établissements gouvernementaux se trouvant au sein ou près des collectivités admissibles. Les entreprises non admissibles comprennent, mais sans s'y limiter, les sociétés minières, les sociétés pétrolières et gazières, les entreprises d'électricité, les opérations de nettoyage environnementales, les sociétés et campements d'exploration, les opérations et établissements militaires. Les fournisseurs du Sud sont tenus expressément d'informer leurs clients qu'ils ne peuvent ni vendre ni expédier des produits admissibles à de tels organismes.

Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent uniquement demander une contribution pour des produits admissibles, expédiés à des collectivités admissibles par avion. Aucune demande de contribution ne peut être présentée pour des produits expédiés par un autre moyen de transport (route de glace, barge, train, camion et autres).

5.4.1 Objectif 1 : S’assurer que les entreprises et les établissements non admissibles ne reçoivent pas de contribution

Remarques :

  • Le bénéficiaire tient une liste de consommateurs où figure leur numéro d'identification (pour traiter les ventes à crédit). Afin d'évaluer les ventes possibles à des consommateurs non admissibles, nous avons examiné la liste des consommateurs et les dossiers sur les consommateurs tenus par le bénéficiaire (en tenant compte du fait que les registres étaient disponibles seulement à compter de janvier 2015; notre évaluation était conçue de manière à déterminer s'il y avait eu des ventes non admissibles pendant la période visée par notre évaluation selon les activités de vente récentes). Les registres des années civiles précédentes sont remis au commis-comptable du bénéficiaire et les renseignements détaillés sur les opérations ne sont pas conservés (seules des données sommaires sont disponibles). Par ailleurs, le bénéficiaire met à jour les données sur le prix et le coût pour des produits particuliers dans le système du point de vente, au besoin; le système ne conserve pas l'historique des données sur les prix et les coûts pendant plus de quelques mois.
  • Chaque dossier de consommateur portait une étiquette indiquant le nom de l'organisme ou de l'entreprise. Nous avons repéré des noms de consommateurs qui auraient pu ne pas être admissibles (comme des sociétés minières ou de construction). En outre, nous avons examiné le site Web du canton de Norman Wells, où figurait un répertoire d'entreprises classées par type d'entreprise. Nous avons produit la liste des entreprises ou des organismes qui auraient pu être considérés comme non admissibles selon les critères du Manuel du programme NNC et nous avons examiné plus à fond les registres des ventes de tous les organismes identifiés.
  • Nous avons observé que, pour la majorité des consommateurs qui étaient des entreprises ou des organismes, les achats avaient été faits en magasin et portés « à leur compte ». Les reçus de caisse connexes sont conservés dans le dossier des consommateurs, dans le bureau du directeur général, et la facturation est préparée (une fois par mois ou aux deux mois) pour les consommateurs qui ont un solde impayé. Puisque les seuls reçus d'achats faits à crédit étaient ceux du mois de janvier 2015 (le mois de notre visite sur les lieux), nos observations se limitent à cette période. Nous avons bel et bien observé que des ventes avaient été faites à plusieurs entreprises et organismes indiqués comme n'étant pas admissibles mais, dans la plupart des cas, il s'agissait d'achats de produits non admissibles auxquels aucune contribution n'était appliquée (habituellement, du café ou des fournitures de nettoyage). Les ventes sont normalement d'un montant peu élevé (moins de 200 $).
  • Nous avons observé que, sur certains reçus de ventes à crédit faites à des consommateurs non admissibles, figuraient des articles auxquels la contribution de NNC avait été appliquée. Le directeur général a expliqué que, puisque les achats sont faits en magasin, il est difficile d'outrepasser la contribution dans la caisse; de plus, étant donné le nombre limité de cas où des marchandises admissibles sont achetées à crédit, une telle pratique n'a pas été instaurée.
  • Nous n'avons pas pu vérifier les ventes à crédit faites pendant la période visée par notre évaluation afin de quantifier les répercussions des ventes en magasin pour lesquelles la contribution était appliquée à des consommateurs possiblement non admissibles. Selon nos observations des registres de ventes de janvier 2015, le montant de la contribution versée (et, par conséquent, demandée) était minime, probablement inférieur à 50 $.
  • Lors de notre sondage sur l'application de la contribution à la section 5.3.1, nous avons constaté que certains produits demandés dans les rapports détaillés des aliments étaient des quantités inhabituellement importantes et nous n'avons pas pu trouver ces produits à vendre dans le magasin de détail. Selon les discussions avec le directeur général, ces produits ont été achetés et vendus à des campements miniers de la région.
  • Lors de nos discussions, le directeur général a souligné qu'il y avait, dans le secteur, deux campements miniers à qui le magasin vendait des produits. Nous avons par ailleurs demandé à voir les registres des ventes aux clients pour ces deux consommateurs (une fois encore, les seuls documents examinés pendant notre visite sur les lieux étaient des documents du mois de janvier 2015) et constaté que des commandes en vrac étaient passées par les campements et que les produits étaient commandés par le directeur général et expédiés à Norman Wells. Selon le directeur général, ces campements ne reçoivent pas de contribution, mais ils peuvent payer moins que le coût de marchandises semblables ou identiques en magasin grâce aux commandes en vrac ou aux réductions sur la quantité.
  • Nous avons observé que, pour l'un des campements, il existe un formulaire de commande des articles qui sont souvent commandés. Le représentant du campement indique la quantité de produits et inscrit tout autre produit dont il a besoin. Le campement passe régulièrement des commandes; en général, une fois par semaine, sinon plus souvent. L'autre campement (dont les commandes sont moins fréquentes) transmet ses commandes, au besoin, au directeur général (la commande est écrite sur papier).
  • Aucune contribution n'est versée directement aux campements miniers, mais si les articles sont considérés comme admissibles aux termes des lignes directrices du programme NNC, ils font souvent l'objet d'une demande de contribution. Par conséquent, le bénéficiaire reçoit un remboursement pour une contribution qui n'est pas transférée à des consommateurs admissibles.
  • Lors des discussions, le directeur général a fait savoir que l'un des campements ne faisait des achats que depuis août 2014 environ (ce qui correspond aux deux derniers mois de notre période d'évaluation), alors que l'autre campement n'a commencé à passer des commandes qu'en octobre ou novembre 2014 (ce qui déborde de notre période d'évaluation). Nous avons essayé de quantifier les répercussions des ventes non admissibles, mais nous n'avons pas été en mesure d'examiner une population complète de documents de ventes pour toute la période visée par notre évaluation.
  • Le directeur général a fourni un sommaire des montants expédiés dans chaque commande à l'un des campements (celui qui passe des commandes le plus souvent). Entre le 29 juillet 2014 et le 23 janvier 2015, on peut y voir que 19 562,90 livres (environ 8 873 kg) ont été expédiés aux campements et ont fait l'objet de demandes de contribution. Nous n'avons pas été en mesure de vérifier ces calculs ni les documents à l'appui – puisque la plupart des marchandises sont des produits du niveau 1. Nous pouvons quantifier approximativement l'incidence totale comme étant un montant de 19 521 $ en contributions demandées en trop pendant cette période. La quantité liée à notre période d'évaluation est de 7 616,5 lb (3 455 kg), ce qui représente à peu près une contribution demandée en trop de 7 601 $. Nous n'avons pas été en mesure de déterminer si le sommaire fourni était complet ou si des ventes à des consommateurs non admissibles avaient été faites avant le 29 juillet 2014.
  • Après l'examen de ces ventes, le propriétaire du magasin a demandé au directeur général de cesser de demander la contribution pour les produits expédiés à l'un ou l'autre de ces clients dans le cadre de la contribution de NNC.
  • Par ailleurs, nous avons constaté que le propriétaire de Rampart Rentals possède plusieurs autres entreprises, notamment un hôtel-restaurant ainsi qu'une entreprise de camionnage utilisée pour expédier des marchandises sur les routes de glace à destination de Norman Wells. Nous avons posé des questions au directeur général à propos de la possibilité de la livraison de produits admissibles à ces parties liées. Pour les aliments expédiés sur les routes de glace par l'entreprise de camionnage du propriétaire, il a été mentionné que de tels produits ne sont pas admissibles à la contribution parce qu'ils ne sont pas expédiés par avion et parce qu'ils sont non périssables du fait de leur nature. Dans notre sondage détaillé des demandes de contribution, nous n'avons pas repéré de contributions qui étaient demandées pour des produits qui n'avaient pas été expédiés par avion.
  • De plus, nous avons examiné les dossiers des clients pour les parties liées indiquées, notamment l'hôtel. Peu de reçus étaient disponibles (à partir de janvier 2015), dont aucun lié à la vente de produits admissibles. Habituellement, les organismes commandent et expédient des marchandises eux-mêmes et non par l'entremise du magasin. Par conséquent, les seuls achats faits à crédit sont ceux d'articles uniques, qui étaient nécessaires plus tôt qu'à la date de la prochaine livraison. Toutefois, nous n'avons pas été en mesure de vérifier les ventes faites à ces parties avant janvier 2015.

Recommandation : Nous avons relevé des ventes à des entreprises et des établissements non admissibles (surtout des campements miniers) pour lesquelles le bénéficiaire a demandé une contribution, même si des contributions minimales sur les prix finals ont été versées à ces organismes (à l'exception de certaines ventes en magasin qui n'ont pas pu être quantifiées, mais qui ne semblent pas être substantielles). Nous recommandons que la contribution applicable aux produits qui sont revendus à des clients non admissibles ne soit pas demandée. Après l'observation de cette pratique pendant notre travail sur les lieux, le directeur général a mentionné que cette pratique ne serait plus maintenue désormais. En outre, nous recommandons qu'AADNC envisage de recouvrer le paiement en trop de 7 601 $, dont le calcul de la valeur approximative est indiqué ci-dessous, pour les demandes de contribution non admissibles. De plus, nous recommandons que le bénéficiaire conserve les registres détaillés des ventes de toutes les opérations liées au programme pendant la période précisée dans l'entente de financement qu'il a conclue avec AADNC afin de corroborer les rapports financiers et non financiers et de faciliter les futures vérifications du programme.

6 Conclusion

Selon les procédés que nous avons exécutés, nous avons relevé plusieurs exceptions à la conformité au programme.

  • Le principal domaine de non-conformité a trait aux ventes à des clients non admissibles, notamment deux campements miniers locaux. Le directeur général a mentionné que cette pratique ne serait pas maintenue à partir de maintenant. Nous n'avons pas pu quantifier pleinement le montant de la contribution demandée en trop; notre meilleure estimation est un montant de 7 600 $ pour la période visée par la vérification, bien que le montant serait supérieur si des périodes ultérieures étaient incluses.
  • Les contributions ne sont pas appliquées de manière uniforme conformément au taux prescrit par AADNC pour la collectivité. Les décisions sur l'établissement des prix sont prises selon l'expérience du directeur général et seule une documentation minimale à l'appui est disponible. Pour certains produits, la contribution est transférée au client final pour un montant supérieur à celui que le bénéficiaire peut demander, tandis que pour d'autres, la contribution au client final est inférieure au remboursement versé par AADNC. Parmi les 33 articles sélectionnés, nous avons constaté que la contribution versée au client était de 12 % inférieure au montant demandé par le bénéficiaire. Les marges ne sont pas documentées ou évaluées en bonne et due forme.
  • Le bénéficiaire devrait améliorer ses contrôles de l'application de la contribution afin d'assurer l'exactitude et la validité des contributions demandées. Cela pourrait comprendre la mise en œuvre de contrôles pour s'assurer que les contributions demandées sont produites en temps opportun et qu'il existe un processus d'examen indépendant avant la présentation des renseignements à AADNC, ce qui augmenterait la qualité des demandes de contribution présentées.
  • Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de message suffisant sur les reçus pendant la période visée par notre évaluation, mais une telle mesure a été instaurée après nos travaux sur les lieux.

Les procédés que nous avons effectués ne constituent pas une mission de vérification ou d'examen et, en conséquence, nous n'exprimons aucune opinion ni ne fournissons aucune garantie dans notre rapport.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que notre évaluation porte sur la période allant du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014.

Annexes A – Sommaire des demandes présentées

Month Amount of Claimed Subsidy Selected for Detailed Review
Exercice 2012-2013
Avr. 2012 19 172 $ X
Mai 2012 17 278 $
Juin 2012 19 472 $
Juill. 2012 19 082 $
Août 2012 2 19 352 $
Sept. 2012 18 646 $
Oct. 2012 18 114 $
Nov. 2012 15 259 $
Déc. 2012 14 912 $ X
Janv. 2012 18 295 $
Févr. 2013 20 691 $
Mars 2013 24 932 $
Total partiel 225 205 $
Exercice 2013-2014
Avr. 2013 15 565 $
Mai 2013 16 568 $ X
Juin 2013 21 223 $
Juill. 2013 22 109 $
Août 2013 21 704 $
Sept. 2013 21 931 $
Oct. 2013 18 235 $
Nov. 2013 17 318 $ X
Déc. 2013 23 946 $
Janv. 2014 33 206 $
Févr. 2014 38 203 $
Mars 2014 34 681 $
Total partiel 284 689 $
Exercice 2014-2015
Avr. 2014 17 415 $
Mai 2014 17 254 $
Juin 2014 21 443 $
Juill. 2014 15 692 $
Août 2014 21 820 $
Sept. 2014 23 580 $ X
Total partiel 117 204 $
Total des demandes de contribution 627 098 $

Annexe B – Rapport sur les procédés de vérification particuliers

Deloitte LLP
100, rue Queen
Bureau 1600
Ottawa (Ontario)   K1P 5T8

Téléphone : 613-236-2442
Téléc. : 613-751-5427
www.deloitte.ca

À : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (« AADNC »)

Objet : Rampart Rentals (le « bénéficiaire »)

Comme il avait été expressément convenu, nous avons effectué les procédés suivants relativement aux demandes de contribution du bénéficiaire ci-dessus dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada (« NNC ») pour la période s'échelonnant du 1er avril 2012 au 30 septembre 2014 :

  1. Grâce à des remarques et à des discussions avec le bénéficiaire, nous avons documenté le processus et la méthodologie employés pour déterminer comment la contribution était transférée aux consommateurs.
  2. Nous avons documenté les méthodes d'établissement de prix ou de facturation du bénéficiaire propres à la contribution, pour des produits admissibles et des produits non admissibles, grâce à une discussion avec le bénéficiaire. Nous avons sélectionné neuf produits au hasard dans le magasin qui n'étaient pas considérés comme des produits admissibles et nous avons fait une vente fictive pour nous assurer qu'aucune contribution n'était versée pour des produits non admissibles.
  3. Grâce aux renseignements fournis par le bénéficiaire et lors d'une visite en magasin, nous avons documenté les processus mis en place par le bénéficiaire pour assurer la visibilité du programme, tant les exigences applicables à un détaillant du Nord décrites dans l'entente que toute autre mesure prise par le bénéficiaire pour promouvoir le programme.
  4. Lors d'une discussion avec le bénéficiaire, nous avons documenté le processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement, en insistant sur l'efficacité et la rentabilité de cette chaîne.
  5. Pour un échantillon de six demandes de contribution mensuelles, nous avons :
    • fait un rapprochement entre le montant total demandé pendant le mois et le rapport détaillé des aliments sous-jacent.
  6. Nous avons calculé à nouveau le total du rapport détaillé des aliments et calculé à nouveau la contribution et les frais administratifs.
    À partir de l'échantillon de six demandes de contribution mensuelles, nous avons sélectionné un sous-échantillon de trente-trois (33) commandes et nous avons :
    • vérifié que le poids de chaque produit selon le rapport détaillé des aliments correspondait au poids réel du produit en magasin (selon l'emballage du magasin) ou des documents d'expédition et que le produit était vendu en magasin à des consommateurs admissibles (c.-à-d. des membres de la collectivité);
    • examiné les factures des fournisseurs et les documents d'expédition sous-jacents afin de calculer à nouveau le coût en magasin approximatif et la marge;
    • vérifié les documents d'expédition pour savoir si les produits sélectionnés avaient été expédiés par avion dans la collectivité.
  7. Pour les trente-trois produits sélectionnés, nous avons également :
    • calculé à nouveau la contribution attendue de NNC selon le poids de chaque produit et le taux de contribution prescrit du niveau 1 ou du niveau 2 pour la collectivité;
    • comparé la contribution attendue à la contribution réelle appliquée au point de vente, et calculé l'écart par rapport à nos attentes;
    • vérifié l'identification des marchandises admissibles et le montant de la contribution sur les reçus de caisse dans le système du point de vente.
  8. Nous avons documenté les contrôles conçus et instaurés par la direction pour déterminer et corriger les erreurs dans les demandes de contribution présentées à AADNC.
  9. Lors d'une discussion avec le bénéficiaire et pendant des recherches externes, nous avons déterminé les parties liées et les opérations entre ces parties et le bénéficiaire. Nous avons discuté avec la direction de la nature de toute opération qui aurait pu avoir une incidence sur la mise en œuvre du programme NNC par le bénéficiaire.
  10. Lors d'une discussion avec le bénéficiaire et pendant l'examen des listes de consommateurs et des recherches externes, nous avons repéré les consommateurs non admissibles selon les modalités du Manuel du programme NNC et examiné les renseignements sur les opérations entre ces consommateurs et le bénéficiaire. Nous avons passé en revue les registres des ventes, lorsqu'ils étaient disponibles, pour déterminer si des contributions avaient été versées à des consommateurs non admissibles et si le bénéficiaire avait demandé un remboursement pour les contributions versées à des consommateurs non admissibles.

Après avoir appliqué ces procédés, nous avons relevé les écarts suivants :

  • le bénéficiaire n'analyse pas le coût en magasin de ses produits, ni ses marges;
  • la contribution versée aux consommateurs finals n'est pas calculée de manière uniforme et conformément au taux de contribution prescrit par AADNC;
  • le bénéficiaire a demandé des contributions pour des marchandises expédiées tout spécialement en vue de la revente à des organismes non admissibles, même si le prix de vente à ces organismes ne faisait pas l'objet d'une contribution;
  • le bénéficiaire n'a pas apposé les affiches appropriées à l'intention des consommateurs finals pendant la période de notre évaluation;
  • le bénéficiaire n'a pas mis en place d'examen indépendant des demandes de contribution avant de les présenter à AADNC.

Toutefois, ces procédés ne constituent pas une vérification de la conformité du bénéficiaire au programme Nutrition Nord Canada et, par conséquent, nous n'exprimons aucune opinion quant à la conformité du bénéficiaire au programme Nutrition Nord Canada.

La présente lettre ne doit être utilisée qu'avec l'évaluation de la conformité du bénéficiaire au programme Nutrition Nord Canada d'AADNC.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

1er octobre 2015

Date de modification :