Rapport sommaire d'évaluation de la conformité : Harris Meats & Groceries

Accord de financement 1516-HQ-000016 et 1819-HQ-000014 conclu entre Harris Meats & Groceries et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
décembre 2021

Nom : Harris Meats & Groceries
Lieu : Winnipeg, Manitoba
Période visée par la vérification : du 1er avril 2016 au 31 mars 2019
Montant de financement de RCAANC réclamé au cours de la période de 2011 à 2019 : 4 813 393 $

Sommaire Exécutif

À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l'entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le " Programme ") et Harris Meats & Groceries (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L'objectif de l'évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir des informations sur :

La période vérifié par l'évaluation de la conformité va du 1er avril 2016 au 31 mars 2019. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en appliquant un jugement professionnel basé sur la fréquence des demandes et le nombre d'articles dans chaque demande.

En raison des restrictions de voyage imposées par le Covid-19, aucune visite sur place n'a été effectuée et notre évaluation de la conformité a été réalisée sur dossier. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base d'une communication électronique avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et ses processus liés à la demande de fonds à NNC, à l'exécution du programme et à la production de rapports. De plus, en raison de la restriction des déplacements, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de pondération utilisé par le bénéficiaire.

Nous avons ensuite effectué des évaluations détaillées sur l'exactitude et la validité des déclarations du bénéficiaire et sur la marge réalisée par le bénéficiaire sur les produits subventionnés.

Sur la base des procédures effectuées et tel que décrit en détail dans notre rapport, nous n'avons pas trouvé de déviations significatives dans les échantillons sélectionnés ; cependant, nous avons identifié des améliorations sous forme de recommandations pour améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le programme.

Recommandations

Recommandation 1: Le bénéficiaire doit s'assurer qu'un deuxième examen est effectué avant de soumettre sa demande de paiement et doit revoir le logiciel de facturation pour corriger l'erreur constatée.

Conclusions

Sur la base de l'échantillon testé, des discussions avec le bénéficiaire et des autres procédures effectuées, nous pouvons conclure ce qui suit :

Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que le financement fourni au bénéficiaire a été dépensé aux fins prévues et en conformité avec les modalités des accords de financement signés avec le ministère pour les exercices 2016-2017 à 2018-2019.

Plan d'action pour Harris Meats & Groceries

Le tableau ci-dessous résume les recommandations identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur statut.

Plan d'action pour Harris Meats & Groceries (HMTS)
Recommandations des vérificateurs Plan d'action Statut
1. Mettre en place un processus pour s’assurer qu’un deuxième examen du rapport d’expédition détaillé est effectué avant de soumettre une demande de remboursement. Après une révision de la lettre de recommandation de la conformité, le bénéficiaire apportera une amélioration en affectant une deuxième personne à l’examen des rapports d’expédition détaillés avant la soumission de la demande de remboursement. De plus, un échantillonnage aléatoire par une troisième personne a également été mis en place. Complet

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