Rapport sommaire d'évaluation de la conformité : Tlicho Investment Corporation

Accord de financement 1617-HQ-000289, 718-HQ-000050 et 1819-HQ-000021 conclu entre Tlicho Investment Corporation et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
décembre 2021

Nom : Tlicho Investment Corporation
Lieu : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Période visée par la vérification : du 1er avril 2016 au 31 mars 2019
Montant de financement de RCAANC réclamé au cours de la période de 2016 à 2019 : 809 909 $

Sommaire Exécutif

Contexte

À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l'entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le " Programme ") et Tlicho Investment Corporation (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L'objectif de l'évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir des informations sur :

  • Le bénéficiaire transmet il la valeur totale de la contribution aux consommateurs;
  • Si les montants versés au bénéficiaire au cours des exercices 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019 ont fait l'objet d'une demande appropriée, conformément aux conditions de l'accord de financement du bénéficiaire;
  • Si les exigences de visibilité du programme sont respectées et si la subvention est transparente pour les consommateurs;
  • Les systèmes et procédures de déclaration et de réclamation du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle ; et
  • Le bénéficiaire a-t-il respecté les règles du programme en ce qui concerne les ventes aux clients non admissibles.

La période vérifié par l'évaluation de la conformité va du 1er avril 2016 au 31 mars 2019. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en appliquant un jugement professionnel basé sur la fréquence des demandes de remboursement et le nombre d'articles dans chaque demande.

En raison des restrictions de voyage imposées par le Covid-19, aucune visite sur place n'a été effectuée et notre évaluation de la conformité a été réalisée sur dossier. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base d'une communication électronique avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et ses processus liés à la demande de fonds à NNC, à l'exécution du programme et à la production de rapports. De plus, en raison de la restriction des déplacements, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de pondération utilisé par le bénéficiaire.

Nous avons ensuite effectué des évaluations détaillées sur l'exactitude et la validité des déclarations du bénéficiaire et sur la marge réalisée par le bénéficiaire sur les produits subventionnés.

Sur la base des procédures effectuées et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas trouvé d'écarts significatifs dans les échantillons sélectionnés; cependant, nous avons identifié des améliorations sous forme de recommandations visant à améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le Programme.

Recommandations

Recommandation #1 : Le bénéficiaire doit s'assurer que chacun de ses magasins de détail se conforme au manuel du programme NNC en ce qui a trait à la visibilité et à la transparence.

Recommandation #2 : Le bénéficiaire devrait revoir son processus/logiciel de facturation pour s'assurer que la subvention à laquelle le client a droit est transmise.

Recommandation #3 : Le destinataire doit effectuer un examen général des poids des produits dans sa base de données pour s'assurer que le poids approprié est payé au client et réclamé à NNC.

Conclusions

Sur la base de l'échantillon vérifié, des discussions avec le bénéficiaire et des autres procédures effectuées, nous pouvons conclure ce qui suit :

  • Les pratiques de gestion en place pour soutenir la prestation du programme sont, pour la plupart, adéquates;
  • Les montants versés au bénéficiaire au cours des trois exercices financiers (2016/17 à 2018/19) ont fait l'objet d'une demande de remboursement appropriée, conformément aux conditions de l'accord de financement du bénéficiaire et il n'y a pas eu de paiement en trop dans l'échantillon;
  • Le bénéficiaire n'adhère pas et ne se conforme pas aux exigences de visibilité détaillées dans le manuel du programme du bénéficiaire (voir la recommandation #1);
  • Le bénéficiaire a transmis la subvention aux clients admissibles;
  • Le bénéficiaire utilise les arrangements et les itinéraires de la chaîne d'approvisionnement les plus efficaces et les plus rentables;
  • Le bénéficiaire n'a pas transféré la totalité de la valeur de la subvention aux consommateurs individuels et à ses détaillants tiers (voir la recommandation #2);
  • La valeur de la subvention n'est pas érodée par les pratiques de marge bénéficiaire du bénéficiaire ; et
  • Trois recommandations pour améliorer les systèmes, les processus et les pratiques de gestion du bénéficiaire permettraient de combler les lacunes constatées.

Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que le financement fourni au bénéficiaire a été dépensé aux fins prévues et en conformité avec les conditions du financement de 2016-2017 à 2018-2019 signées avec le ministère.

Plan d'action pour Tlicho Investment Coporation

Le tableau ci-dessous résume les recommandations identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur statut.

Plan d'action pour Tlicho Investment Corporation (TCIC)
Recommandations des vérificateurs Plan d'action Statut
1. S’assurer que chacun des magasins de détail de l’entreprise respecte les modalités du programme NNC en ce qui concerne la visibilité et la transparence. Après une révision de la lettre de recommandation de la conformité, le bénéficiaire veillera à ce que chaque gestionnaire des opérations communautaires, dans chaque communauté, rassemble les renseignements pour la soumission de son magasin particulier. Complet
2. Mettre en œuvre et/ou revoir son processus de facturation et de demande de remboursement pour s’assurer que les erreurs sont corrigées et que le niveau de contribution approprié est demandé avant que le rapport d’expédition détaillé ne soit envoyé à NNC. Après une révision de la lettre de recommandation de la conformité, le bénéficiaire veillera à rassembler les renseignements relatifs aux demandes de remboursement afin d’éviter les erreurs, etc. pour les magasins individuels et la soumission combinée. Complet
3. S’assurer qu’un deuxième examen du rapport d’expédition détaillé est effectué avant de soumettre la demande de remboursement. Après une révision de la lettre de recommandation de la conformité, le bénéficiaire s’assurera que son service des finances effectue un examen final des renseignements avant que le rapport final ne soit envoyé à Nutrition Nord. Complet

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