Sommaire du rapport de conformité : Rampart Rentals
Pour l'entente de financement no 1718-HQ-000073 et l'entente no 2021-HQ-000028 entre Rampart Rentals et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Nom : Rampart Rentals
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l'audit : Du 1er avril 2018 au 31 mars 2021
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 823 423 $.
Contexte
À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l'entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et de Rampart Rentals (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L'objectif de l'évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l'information sur :
- si le bénéficiaire transmet ou non la valeur totale de la contribution aux consommateurs;
- si les montants versés au bénéficiaire au cours des exercices de 2018 à 2019 jusqu'à 2020 à 2021 ont fait l'objet d'une demande appropriée, conformément aux conditions de l'entente de financement du bénéficiaire;
- si les exigences de visibilité du programme sont respectées et si la contribution est transparente pour les consommateurs;
- les systèmes et procédures de déclaration et de réclamation du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle;
- si le bénéficiaire a respecté les règles du programme en ce qui concerne les ventes aux clients non admissibles.
La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.
En raison des restrictions de voyage imposées par Covid-19, aucune visite sur place n'a été effectuée et notre évaluation de la conformité a été réalisée sous la forme d'un audit de bureau. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports. En outre, en raison des restrictions de voyage, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de pondération utilisé par le bénéficiaire.
Nous avons ensuite mis en œuvre des procédures d'audit détaillées sur l'exactitude et la validité des déclarations du bénéficiaire et sur la marge réalisée par le bénéficiaire sur les produits subventionnés.
Sur la base des procédures mises en œuvre et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas constaté d'écarts significatifs dans les échantillons sélectionnés ; toutefois, nous avons identifié des améliorations sous la forme de recommandation visant à améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le programme.
Conclusion
Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que la contribution fournie au bénéficiaire a été dépensée aux fins prévues et conformément aux modalités des ententes de contribution de 2018-19 à 2020-21 signées avec le Ministère.
- En général, les montants versés au bénéficiaire au cours des trois exercices financiers (2018/19 - 2020/21) ont été réclamés de manière appropriée et conformément aux conditions de l'entente de financement du bénéficiaire.
- Le bénéficiaire adhère et se conforme aux exigences de visibilité détaillées dans le manuel du programme du bénéficiaire. En outre, en ce qui concerne l'objectif 2 a), il n'était pas nécessaire de présenter à NNC les rapports mensuels sur le prix des aliments.
- D'après les discussions avec le bénéficiaire, celui-ci est conscient des exigences empêchant la vente de produits subventionnés à des personnes non admissibles, des entreprises et établissements non admissibles, et l'examen n'a révélé aucune vente à des entreprises non admissibles.
- Le bénéficiaire utilise les arrangements et les itinéraires de la chaîne d'approvisionnement les plus efficaces et les plus rentables.
- Sous réserve des limitations décrites dans le présent audit , nous sommes d'avis que le bénéficiaire a répercuté la contribution sur les clients éligibles et que la valeur de la contribution n'est pas érodée par les pratiques du bénéficiaire en matière de marge bénéficiaire.
- Trois recommandations ont été formulées pour améliorer les systèmes, processus et pratiques de gestion du bénéficiaire afin de remédier aux insuffisances constatées.
Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.
Recommandation des vérificateurs pour Rampart Rentals | Plan d'action pour Rampart Rentals | Statue |
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Demander à The Grocery People3 de revoir sa méthodologie/son logiciel pour s'assurer que le poids approprié est réclamé sur le rapport d'expédition détaillé et que tous les articles sont admissibles. | Après examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire a contacté TGP à ce sujet. L'entreprise a déclaré qu'elle mettait continuellement à jour le poids des produits figurant sur ses factures et qu'elle continuerait à le faire à l'avenir. Toutes les demandes formulées par RCGT seront envoyées au TGP et corrigées de manière appropriée. Si quelque chose ne semble pas fonctionner, nous (Ramparts) nous renseignerons auprès de TGP pour nous assurer que le poids correct est effectivement déclaré et que seuls les produits éligibles sont déclarés. | Complet |
Le bénéficiaire doit mettre en place un processus d'examen avant la soumission du rapport détaillé d'expédition afin de garantir l'exactitude du rapport et de réduire le nombre d'erreurs et/ou de lacunes. | Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire a mis en place un système dans lequel moi-même (Josh, le propriétaire) et mon directeur général examinerons le rapport détaillé sur les expéditions avant de l'envoyer. Nous pensons que cet examen supplémentaire devrait permettre de réduire le nombre d'erreurs et de lacunes. | Complet |
Le bénéficiaire doit s'assurer que toutes les demandes de remboursement sont soumises à la date fixée dans l'entente de contribution. | Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire a mis en place un nouveau système dans lequel nous allons soumettre nos demandes au moins 24 heures à l'avance. Cela devrait nous permettre de ne jamais dépasser la date fixée dans l'accord de contribution. | Complet |