Sommaire du rapport de conformité : B.K. MacKinnon's Inc. (MacKinnon's Group Inc.)

Pour l'entente de financement no 1718-HQ-000005 et l'entente no 2021-HQ-000043 entre B.K. MacKinnon's Inc. (MacKinnon's Group Inc.) et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Le 30 novembre, 2022
Nom : B.K. MacKinnon's Inc. (Mackinnon's Group Inc.)
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l'audit : Du 1er avril 2018 au 31 mars 2021
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 3 351 317 $.

Contexte

À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l'entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et de B.K. MacKinnon's Inc. (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L'objectif de l'évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l'information sur :

La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.

En raison des restrictions de voyage imposées par Covid-19, aucune visite sur place n'a été effectuée et notre évaluation de la conformité a été réalisée sous la forme d'un audit de bureau. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports. En outre, en raison des restrictions de voyage, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de pondération utilisé par le bénéficiaire.

Nous avons ensuite mis en œuvre des procédures d'audit détaillées sur l'exactitude et la validité des déclarations du bénéficiaire et sur la marge réalisée par le bénéficiaire sur les produits subventionnés.

Sur la base des procédures mises en œuvre et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas constaté d'écarts significatifs dans les échantillons sélectionnés ; toutefois, nous avons identifié des améliorations sous la forme de recommandation visant à améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le programme.

Conclusion

Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que la contribution fournie au bénéficiaire a été dépensée aux fins prévues et conformément aux modalités des ententes de contribution de 2018-19 à 2020-21 signées avec le Ministère.

Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.

Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.

Recommandation des vérificateurs pour The Northern Shopper Plan d'action pour The Northern Shopper Statue
Le bénéficiaire doit s'assurer que le rapport d'expédition détaillé est examiné de manière appropriée afin de réduire le nombre d'erreurs et d'éviter les factures en double avant de soumettre la demande de paiement à NNC. Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire effectue actuellement une revue technologique (Programme canadien d'adoption des technologies numériques de l'ISED) dans le but d'améliorer les contrôles d'audit grâce à diverses automatisations et mises à jour logicielles. L'entreprise a déjà choisi un nouveau progiciel de gestion intégré pour gérer le cycle commercial, ce qui permettra de réduire davantage les erreurs. Complet
Le bénéficiaire doit revoir son processus/logiciel de facturation pour s'assurer que la subvention à laquelle le client a droit est transmise. Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire s'est assuré que l'évaluation incluait des dates pour lesquelles notre système de facturation actuel n'était pas encore en place. Nous pensons que le système de facturation actuel a éliminé ce type d'erreur en août 2019. Northern Shopper met actuellement en œuvre un nouveau logiciel de planification des ressources de l'entreprise (ERP) afin de mieux gérer le cycle de facturation et le cycle de soumission des réclamations de NNC. Complet
Le bénéficiaire doit s'assurer que toutes les demandes sont soumises à la date prescrite par le programme dans l'entente de financement. Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire s'efforcera de soumettre les demandes dans les délais prescrits et espère que les améliorations technologiques qu'il entreprend élimineront encore davantage le risque que des commandes quittent son entrepôt avant d'avoir été facturées, ce qui permettra de remédier à tout problème futur de soumission tardive des demandes. Complet

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