Sommaire du rapport de conformité : Value Lots
Pour l'entente de financement no 1819-HQ-000015 entre Value Lots et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Nom : Value Lots
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l'audit : Du 1er avril 2018 au 31 mars 2021
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 463 574 $.
Contexte
À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l'entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et Value Lots (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L'objectif de l'évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l'information sur :
- si le bénéficiaire transmet ou non la valeur totale de la contribution aux consommateurs;
- si les montants versés au bénéficiaire au cours des exercices de 2018 à 2019 jusqu'à 2020 à 2021 ont fait l'objet d'une demande appropriée, conformément aux conditions de l'entente de financement du bénéficiaire;
- si les exigences de visibilité du programme sont respectées et si la contribution est transparente pour les consommateurs;
- les systèmes et procédures de déclaration et de réclamation du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle;
- si le bénéficiaire a respecté les règles du programme en ce qui concerne les ventes aux clients non admissibles.
La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.
En raison des restrictions de voyage imposées par Covid-19, aucune visite sur place n'a été effectuée et notre évaluation de la conformité a été réalisée sous la forme d'un audit de bureau. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports. En outre, en raison des restrictions de voyage, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de pondération utilisé par le bénéficiaire.
Nous avons ensuite mis en œuvre des procédures d'audit détaillées sur l'exactitude et la validité des déclarations du bénéficiaire et sur la marge réalisée par le bénéficiaire sur les produits subventionnés.
Sur la base des procédures mises en œuvre et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas constaté d'écarts significatifs dans les échantillons sélectionnés; toutefois, nous avons identifié des améliorations sous la forme de recommandation visant à améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le programme.
Conclusion
Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que la contribution fournie au bénéficiaire a été dépensée aux fins prévues et conformément aux modalités des ententes de contribution de 2018-19 à 2020-21 signées avec le Ministère.
- À l'exception des erreurs mentionnées à la section 5.1, nous pouvons confirmer que les montants versés au bénéficiaire au cours des trois exercices financiers (2018/19 - 2020/21) ont été réclamés de manière appropriée, conformément aux conditions de l'accord de financement du bénéficiaire ;
- Le bénéficiaire adhère et se conforme aux exigences de visibilité détaillées dans le manuel du programme des bénéficiaires, et la contribution est présentée sur les factures. Cependant, avec les informations fournies sur la facture, le client n'est pas en mesure de vérifier si la contribution NNC indiquée sur la facture est exacte.
- D'après les discussions avec le bénéficiaire, celui-ci est au courant des exigences empêchant la vente de produits subventionnés à des entreprises et à des établissements non admissibles et l'examen n'a révélé aucune vente à des entreprises non admissibles.
- La base de données du bénéficiaire doit être revue en raison des erreurs3 qui ont été identifiées.
- Le bénéficiaire utilise les arrangements et les itinéraires de la chaîne d'approvisionnement les plus efficaces et les plus rentables.
- A notre avis, le bénéficiaire a répercuté la contribution sur les clients éligibles et la valeur de la contribution n'est pas érodée par les pratiques du bénéficiaire en matière de marge bénéficiaire. En outre, en ce qui concerne les détaillants tiers, le bénéficiaire n'a pas vendu au détaillant tiers en conséquence. Cette partie de l'objectif n'est donc pas applicable.
- Six recommandations ont été formulées pour améliorer les systèmes, processus et pratiques de gestion du bénéficiaire afin de remédier aux lacunes constatées.
Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.
Recommandation des vérificateurs pour La Value Lots | Plan d'action pour Value Lots | Statue |
---|---|---|
S'assurer que le code produit approprié est demandé et que la facture du client précise ce qui est inclus dans le "Meat Pack" (bœuf ou poulet). | Après examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire a indiqué que les emballages de viande actuels ne contiennent que des produits de niveau 1 et qu'il existe actuellement trois niveaux de prix pour les emballages de viande. La discussion se poursuivra avec le programme pour déterminer si des changements sont nécessaires. | En continu |
Veiller à ce que le logiciel utilisé par le bénéficiaire pour traiter les envois détaillés soit modifié afin d'éviter que les mêmes erreurs/déficiences relevées par le responsable du traitement des demandes ne se reproduisent. |
Après examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire mettra tout en œuvre pour s'assurer que toutes les déficiences sont traitées et que tous les problèmes sont corrigés. | Complet |
Veiller à ce que la contribution appropriée soit répercutée sur le client. | Après examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire s'efforcera de veiller à ce que les contributions appropriées soient répercutées sur le client en corrigeant toute erreur en temps utile. Lorsque des erreurs sont identifiées dans le codage des produits disponibles, le bénéficiaire en informe le siège social et demande qu'elles soient corrigées dans le système de l'entreprise, connu sous le nom de RETEK. Cela comprend les points 1 à 7. Toutes les zones de chaque produit sont initialement saisies par le siège dans RETEK. | Complet |
Veiller à ce qu'un examen approprié soit effectué avant la soumission du rapport détaillé sur l'expédition afin d'en garantir l'exactitude et de réduire les erreurs. | Après l'examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire examinera le rapport détaillé sur les expéditions avant chaque soumission mensuelle. | Complet |
Veiller à ce que toutes les demandes soient soumises à la date requise par le programme. | Après l' examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire s'efforcera de présenter les rapports mensuels dans les délais impartis. | Complet |
Veiller à ce que le client puisse recalculer correctement les économies totales de NNC. Le bénéficiaire doit modifier les factures de ses clients pour s'assurer que le poids par produit individuel et le montant de la subvention NNC reçue pour ce produit sont indiqués sur la facture. | Après examen de la lettre de gestion, le bénéficiaire indique qu'il n'est pas possible, à l'heure actuelle, d'indiquer le poids spécifique de chaque article en livres ou en kilogrammes. Chaque article indique le volume ou le poids en grammes, milligrammes, kilos ou livres. Notre système de facturation nécessiterait une modification importante pour répondre à cette demande et son coût est actuellement prohibitif. Des discussions sont en cours avec le programme pour trouver une solution. | En continu |