Sommaire du rapport de conformité : Les Consultants de l'Arctique Inc.
Pour l'entente de financement no 1819-HQ-000017 et l'entente de financement no 2122-HQ-000037 entre les Consultant de l’Arctique Inc. et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Nom : Les Consultants de l’Arctique Inc.
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l’audit : Du 1er avril 2019 au 31 mars 2022
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 35 976 900 $.
Contexte
À la demande de Relations Couronne-Autochtones et AffÀ la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson & Associés CPA / Consultation Inc. a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l’entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et les Consultant de l’Arctique Inc. (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L’objectif de l’évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l’information sur :
- si le bénéficiaire transmet ou non la valeur totale de la contribution aux consommateurs;
- si les montants versés au bénéficiaire au cours des exercices de 2019 à 2020 jusqu’à 2021 à 2022 ont fait l'objet d'une demande appropriée, conformément aux conditions de l'entente de financement du bénéficiaire;
- si les exigences de visibilité du programme sont respectées et si la contribution est transparente pour les consommateurs;
- les systèmes et procédures de déclaration et de réclamation du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle;
- si le bénéficiaire a respecté les règles du programme en ce qui concerne les ventes aux clients non admissibles.
La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2019 au 31 mars 2022. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.
Aucune visite sur place n'a été effectuée. Par conséquent, nos entrevues ont été réalisées sur la base de communications électroniques et téléphoniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter leurs principales activités de contrôle, leurs procédures et processus liés à la demande de fonds à NNC, à l'exécution du programme et à l'établissement de rapports. De plus, en raison du processus d’audit de bureau, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de poids utilisé par le bénéficiaire. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports.
Sur la base des procédures effectuées et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas trouvé de déviations significatives dans les échantillons que nous avons sélectionnés; cependant, nous avons identifié des améliorations sous forme de recommandations pour améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le Programme.
Conclusion
Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que le financement fourni au bénéficiaire a été dépensé aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement de 2019-2020 à 2021-2022 signés avec le ministère.
- À l’exception des erreurs relevés à la section 5.1.1, les montants versés au bénéficiaire au cours de trois années fiscales (2019/20 à 2021/22) ont fait l'objet d'une réclamation appropriée, conformément aux modalités de l'accord de financement du bénéficiaire, et l'échantillon n'a révélé aucun trop-perçu. De plus, nous sommes d’avis que la contribution dont le remboursement est demandé est liée au type et à la nature des coûts éligibles exigés par le programme NNC.
- Le bénéficiaire adhère aux exigences de visibilité détaillées dans le manuel du programme du bénéficiaire. De plus, pour tous les détaillants tiers, un contrat est en place avec le bénéficiaire, ils ont reçu la totalité de la contribution du bénéficiaire. Par contre, tel qu’indiqué à la section 5.2, les exigences de visibilité dans les magasins ne sont pas respectées. (Voir section 5.2 pour plus de détail.)
En relation avec l’objectif #2a), les exigences requises ne sont pas applicables puisque le bénéficiaire est un fournisseur du sud. - Nos discussions avec le bénéficiaire ont démontré que celui-ci est au courant des exigences empêchant la vente de produits subventionnés à des entreprises et établissements inadmissibles et notre examen n'a trouvé aucune vente à des entreprises et établissements inadmissibles.
- Notre revue a démontré que le bénéficiaire utilise les arrangements et les itinéraires de la chaîne d’approvisionnement les plus efficaces et rentables.
- Notre revue a démontré que la banque de donnée utilisée par le bénéficiaire était adéquate ainsi que la banque de données utilisée par les détaillants vérifiés.
- Bénéficiaire : Sur la base de notre examen et de nos discussions avec le bénéficiaire, nous pouvons conclure que la contribution n’est pas érodée par les prix fixés pour les clients du bénéficiaire.
Détaillants tiers :
De plus, le bénéficiaire a été en mesure de nous fournir tous les contrats des détaillants tiers à qui il a transféré la contribution tel que requis dans les modalités de l’Entente de Contribution. Nous avons pu déterminer que les cinq détaillants tiers sélectionnés pour notre vérification (Dépanneur Newviq’vi Inc.; WBEC Store; D.J., Specialities, Bafin Island Canners et Kimiq Coop ont transféré la contribution au client. Nous avons constaté que deux détaillants tiers (Bafin Island Canners et Dépanneur Newviq’vi Inc,) le reçu de caisse n’indiquait pas la contribution de NNC et que le détaillant tier (Dépanneur Newviq’vi Inc) nous a confirmé que le programme NNC n’était pas visible dans le magasin. - Cinq recommandations ont été identifiées pour améliorer les systèmes, processus et pratiques de gestion du bénéficiaire qui permettraient de remédier aux lacunes relevées.
Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.
Recommandation des vérificateurs pour les Consultants de l’Arctique Inc. | Plan d’action pour les Consultants de l’Arctique Inc. | Statue |
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Le bénéficiaire devrait s’assurer qu’une deuxième revue est effectué afin que la réclamation produite à NNC soit exacte et concilient avec les montants payés aux clients. | Après la revue de la lettre de conformité, le bénéficiaire effectuent cette rigoureuse reddition de compte chaque mois et nous nous assurons que nos rapports reflètent 100% des sommes remises aux clients. Nous nous assurons aussi que celles-ci soient en conformité avec les règles du programme. | Complet |
Le bénéficiaire devrait prendre des mesures appropriées afin de concilier le poids des items sur la lettre de transport avec la facture correspondante afin de corriger et réduire les divergences de poids. | Après la revue de la lettre de conformité, le bénéficiaire a depuis automatisés leurs systèmes afin que les poids sur la lettre de transport coïncide avec le poids des factures. Si une divergence ce produit, une investigation approfondi est mis en place afin de faire la correction. | Complet |
Le bénéficiaire devrait s’assurer que toutes les réclamations sont soumises à la date requise par l’entente de contribution. | Après la revue de la lettre de conformité, le bénéficiaire a incorporé des rappels dans leur système afin d’assurer la soumission à la date requise. | Complet |
Le bénéficiaire devrait s’assurer que le programme NNC est visible dans les magasins des détaillants tiers qui sont des clients du bénéficiaire tel que requis à la section 4.1 (Visibilité du programme) du Manuel National à l’intention des bénéficiaires du programme. | Après la revue de la lettre de conformité, le bénéficiaire a acheminé des affiches de NNC qui seront visible au consommateur. | Complet |
Le bénéficiaire devrait s’assurer que le contribution NNC est visible sur les reçus de caisse de tous ces détaillants tiers. | Après la revue de la lettre de conformité, le bénéficiaire va s’assurer que la contribution est mentionné sur le reçu de caisse de ces Tiers Parti. | Complet |