Sommaire du rapport de conformité : Marché Daoust

Pour l'entente de financement no 1718-HQ-000055, 2021-HQ-000040 et l'entente de financement no 2122-HQ-000038 entre Marché Daoust et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Nom : Marché Daoust
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l’audit : Du 1er avril 2019 au 31 mars 2022
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 29 666 789 $.

Contexte

À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson & Associés CPA / Consultation Inc. a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l’entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et Marché Daoust. (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L’objectif de l’évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l’information sur :

La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2019 au 31 mars 2022. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.

Aucune visite sur place n'a été effectuée. Par conséquent, nos entrevues ont été réalisées sur la base de communications électroniques et téléphoniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter leurs principales activités de contrôle, leurs procédures et processus liés à la demande de fonds à NNC, à l'exécution du programme et à l'établissement de rapports. De plus, en raison du processus d’audit de bureau, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de poids utilisé par le bénéficiaire. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports.

Sur la base des procédures effectuées et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas trouvé de déviations significatives dans les échantillons que nous avons sélectionnés; cependant, nous avons identifié des améliorations sous forme de recommandations pour améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le Programme.

Conclusion

Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que le financement fourni au bénéficiaire a été dépensé aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement de 2019-2020 à 2021-2022 signés avec le ministère.

Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.

Recommandation des vérificateurs pour Marché Daoust Plan d’action pour Marché Daoust Statue
Le bénéficiaire devrait s’assurer que la réclamation produite à NNC est revue afin que les montants réclamés soient exacts et concilient avec les montants payés au consommateur. Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire reverra les rapports aux fins de mois avec plus de rigueur pour s’assurer que le tout est conforme. Complet
Le bénéficiaire devrait modifier la facture produite au client pour que les produits vendus comme les fruits, légumes et viandes pour lesquelles la facture indique un poids de 'scale + 5%’ indique le poids de chaque produit individuel ou que la description sur la facture du client soit suffisante afin de permettre au client de recalculer de manière approprié la contribution NNC qui est octroyée. Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va modifier les codes et les description des produits nécessaire afin que les clients puissent eux même vérifier les crédits. Complet
Le bénéficiaire devrait s’assurer que toutes les réclamations sont soumises à la date requise par l’entente de contribution. Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va s’assurer de soumettre les réclamations à la date requise. Complet
Le bénéficiaire devrait s’assurer qu’il se conforme au Manuel national de NNC pour les bénéficiaires du programme pour ce qui a trait au respect des exigences de visibilité du programme. Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va s’assurer de respecter les exigences de visibilité du programme. Complet
Le bénéficiaire doit s’assurer de faire parvenir au détaillant tiers Dépanneur Newviq’vi des enseignes et de la publicité du programme afin qu’il soit affiché dans le magasin pour être conforme aux exigences du programme NNC. Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire a fourni au détaillant tiers Depanneur Newviq’vi les enseignes et publicité requise. Complet

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