Sommaire du rapport de conformité : Marché Daoust
Pour l'entente de financement no 1718-HQ-000055, 2021-HQ-000040 et l'entente de financement no 2122-HQ-000038 entre Marché Daoust et les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).
Nom : Marché Daoust
Emplacement : audit de bureau
Période couverte par l’audit : Du 1er avril 2019 au 31 mars 2022
Montant du financement CIRNAC demandé pendant la période : 29 666 789 $.
Contexte
À la demande de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), Samson & Associés CPA / Consultation Inc. a effectué une évaluation de la conformité sur dossier de l’entente de financement entre Nutrition Nord Canada (NNC ou le « Programme ») et Marché Daoust. (bénéficiaire). Nutrition Nord Canada est un programme du gouvernement du Canada qui contribue à rendre les aliments nutritifs et certains articles essentiels plus abordables et plus accessibles aux communautés du Nord. L’objectif de l’évaluation, conformément à notre engagement avec NNC, était de fournir de l’information sur :
- si le bénéficiaire transmet ou non la valeur totale de la contribution aux consommateurs;
- si les montants versés au bénéficiaire au cours des exercices de 2019 à 2020 jusqu’à 2021 à 2022 ont fait l'objet d'une demande appropriée, conformément aux conditions de l'entente de financement du bénéficiaire;
- si les exigences de visibilité du programme sont respectées et si la contribution est transparente pour les consommateurs;
- les systèmes et procédures de déclaration et de réclamation du bénéficiaire en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle;
- si le bénéficiaire a respecté les règles du programme en ce qui concerne les ventes aux clients non admissibles.
La période couverte par l'évaluation de la conformité s'étend du 1er avril 2019 au 31 mars 2022. Nous avons déterminé la taille de notre échantillon en exerçant notre jugement professionnel sur la base de la fréquence des demandes d'indemnisation et du nombre d'éléments contenus dans chaque demande.
Aucune visite sur place n'a été effectuée. Par conséquent, nos entrevues ont été réalisées sur la base de communications électroniques et téléphoniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter leurs principales activités de contrôle, leurs procédures et processus liés à la demande de fonds à NNC, à l'exécution du programme et à l'établissement de rapports. De plus, en raison du processus d’audit de bureau, nous n'avons pas été en mesure de vérifier l'exactitude du système de poids utilisé par le bénéficiaire. Par conséquent, nos entretiens ont été réalisés sur la base de communications électroniques avec le bénéficiaire afin d'identifier et de documenter ses principales activités de contrôle, ses procédures et processus liés à la réclamation de fonds à NNC, à la mise en œuvre du programme et à l'établissement de rapports.
Sur la base des procédures effectuées et comme décrit plus en détail dans notre rapport, nous n'avons pas trouvé de déviations significatives dans les échantillons que nous avons sélectionnés; cependant, nous avons identifié des améliorations sous forme de recommandations pour améliorer l'environnement de contrôle du bénéficiaire en ce qui concerne le Programme.
Conclusion
Dans l'ensemble, nous sommes d'avis que le financement fourni au bénéficiaire a été dépensé aux fins prévues et en conformité avec les modalités des ententes de financement de 2019-2020 à 2021-2022 signés avec le ministère.
- À l’exception des erreurs relevés à la section 5.1.1, les montants versés au bénéficiaire au cours de trois années fiscales (2019/20 à 2021/22) ont fait l'objet d'une réclamation appropriée, conformément aux modalités des ententes de financement du bénéficiaire, et l'échantillon n'a révélé aucun trop-perçu. De plus, nous sommes d’avis que la contribution dont le remboursement est demandé est liée au type et à la nature des coûts éligibles exigés par le programme NNC.
- À l’exception des cas relevés à la section 5.2 et l’absence d’affichage du programme sur les lieux du détaillant tiers et sur le site Web du bénéficiaire, ce dernier adhère aux exigences de visibilité détaillées dans le manuel du programme du bénéficiaire. De plus, en relation avec l’objectif #2a) et #2b, les exigences requises ne sont pas applicables puisque le bénéficiaire est un fournisseur du Sud.
- Nos discussions avec le bénéficiaire ont démontré que celui-ci est au courant des exigences empêchant la vente de produits subventionnés à des entreprises et établissements inadmissibles et notre examen n'a trouvé aucune vente à des entreprises et établissements inadmissibles.
- Notre revue a démontré que le bénéficiaire utilise les arrangements et les itinéraires de la chaîne d’approvisionnement les plus efficaces et rentables.
- Notre revue a démontré que la banque de donnée utilisée par le bénéficiaire était adéquate.
- Sur la base de notre examen et de nos discussions avec le bénéficiaire, nous pouvons conclure que la contribution n’est pas érodée par les prix fixés pour les clients du bénéficiaire. Notre revue a déterminé que le détaillant tiers Dépanneur Newviq’vi a transféré la contribution au client.
- Cinq recommandations ont été identifiées pour améliorer les systèmes, processus et pratiques de gestion du bénéficiaire qui permettraient de remédier aux lacunes relevées.
Le tableau ci-dessous résume la recommandation identifiées par l'auditeur, les mesures à prendre par le détaillant/fournisseur et leur état d'avancement.
Recommandation des vérificateurs pour Marché Daoust | Plan d’action pour Marché Daoust | Statue |
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Le bénéficiaire devrait s’assurer que la réclamation produite à NNC est revue afin que les montants réclamés soient exacts et concilient avec les montants payés au consommateur. | Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire reverra les rapports aux fins de mois avec plus de rigueur pour s’assurer que le tout est conforme. | Complet |
Le bénéficiaire devrait modifier la facture produite au client pour que les produits vendus comme les fruits, légumes et viandes pour lesquelles la facture indique un poids de 'scale + 5%’ indique le poids de chaque produit individuel ou que la description sur la facture du client soit suffisante afin de permettre au client de recalculer de manière approprié la contribution NNC qui est octroyée. | Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va modifier les codes et les description des produits nécessaire afin que les clients puissent eux même vérifier les crédits. | Complet |
Le bénéficiaire devrait s’assurer que toutes les réclamations sont soumises à la date requise par l’entente de contribution. | Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va s’assurer de soumettre les réclamations à la date requise. | Complet |
Le bénéficiaire devrait s’assurer qu’il se conforme au Manuel national de NNC pour les bénéficiaires du programme pour ce qui a trait au respect des exigences de visibilité du programme. | Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire va s’assurer de respecter les exigences de visibilité du programme. | Complet |
Le bénéficiaire doit s’assurer de faire parvenir au détaillant tiers Dépanneur Newviq’vi des enseignes et de la publicité du programme afin qu’il soit affiché dans le magasin pour être conforme aux exigences du programme NNC. | Après la révision de la lettre de conformité, le bénéficiaire a fourni au détaillant tiers Depanneur Newviq’vi les enseignes et publicité requise. | Complet |