Partenariats
Les programmes de Nutrition Nord Canada sont orientés par les 2 groupes de travail de son Conseil consultatif au ministre des Affaires du Nord : le Groupe de travail autochtone et le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire.
Le programme bénéficie également de solides relations avec les communautés visées par le NNC et les organisations autochtones bénéficiaires. Ces partenariats sont essentiels à l'évolution continue du programme.
Grâce à des mises à jour et à des expansions régulières des programmes, Nutrition Nord Canada continue de profiter de la mobilisation directe des partenaires autochtones et communautaires. Les principaux exemples comprennent la création et la mise en œuvre de la Subvention de soutien aux chasseurs-cueilleurs, l'expansion de la contribution au détail et l'élaboration conjointe de solutions communautaires en matière de sécurité alimentaire.
Sur cette page
Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada
Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada a été créé pour améliorer la gouvernance du programme et donner aux résidents des communautés au Canada qui sont isolées un moyen direct de se faire entendre à l'égard du programme.
Les membres du conseil consultatif conseillent le ministre des Affaires du Nord afin d'aider à orienter la gestion, la direction et les activités du programme et à faire en sorte que les résidents du Nord en profitent pleinement. Le conseil participe activement à la sensibilisation et à la collecte de commentaires auprès des utilisateurs du programme afin de veiller à ce que les perspectives du Nord et des communautés soient entendues et prises en considération.
Le conseil est composé d'un groupe diversifié de membres qui ont de l'expérience à vivre et à travailler dans l'ensemble du secteur visé par Nutrition Nord Canada. Ils offrent des points de vue uniques et des connaissances locales pour aider à rendre le programme plus pertinent pour les habitants du Nord.
Les membres du conseil siègent à titre personnel; ils ne représentent ni une organisation ni une région en particulier, et ils ne défendent aucun intérêt particulier. Ils sont nommés pour un mandat de 3 ans qui peut être renouvelé pour des mandats additionnels à la discrétion du ministre.
Il s'agit d'un conseil bénévole mais les dépenses liées à la participation au conseil sont remboursées. Les membres reçoivent également une petite somme pour couvrir leurs frais de déplacement afin de participer aux réunions en personne.
Notices biographiques
Mandat
Communiquer avec le Conseil consultatif
Courriel : aadnc.nncadvisoryboard.aandc@canada.ca
Télécopieur : 819-953-9309
Courrier : 25 rue Eddy, 14e étage, Gatineau QC K1A 0H4
Groupe de travail autochtone
Le Groupe de travail autochtone de Nutrition Nord Canada a été mis sur pied en mai 2017. Il offre aux partenaires autochtones l'occasion d'élaborer conjointement des mises à jour du programme Nutrition Nord Canada et d'apporter des améliorations à celui-ci afin qu'il serve mieux les communautés admissibles.
Le Groupe de travail autochtone est composé d'organisations et de gouvernements autochtones qui représentent une ou plusieurs des communautés admissibles au programme Nutrition Nord Canada. Les membres représentatifs comprennent actuellement :
- Dene Nation
- Sahtu Dene Council
- Tlicho Government
- Federation of Sovereign Indigenous Nations (délégué à Prince Albert Grand Council)
- Assembly of Manitoba Chiefs (délégué à Four Arrows Regional Health Authority)
- Nishnawbe Aski Nation
- Vuntut Gwitchin First Nation
- NunatuKavut Community Council
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Services aux Autochtones Canada
Le Groupe de travail autochtone a 2 coprésidents :
- un du programme de Nutrition Nord Canada;
- un d'une organisation autochtone, nommé par les membres.
Le Groupe de travail autochtone se réunit régulièrement par téléconférence et en personne une fois par année. Le groupe relève du directeur de Nutrition Nord Canada et du conseil consultatif.
Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire
Le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire a été annoncé en décembre 2018 dans le cadre du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne. Ce groupe de travail a été créé pour mettre l'accent sur la sécurité alimentaire et travailler à un système alimentaire durable dans l'Inuit Nunangat.
Nutrition Nord Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire pour aider à relever les défis uniques auxquels sont confrontées les communautés inuites. Le groupe de travail est dirigé et coprésidé par l'Inuit Tapiriit Kanatami et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada. Le personnel du programme Nutrition Nord Canada participe en tant que membre.
Organisations autochtones bénéficiaires
Le réseau des bénéficiaires de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs offre un partenariat unique au programme en appuyant les mises à jour pour renforcer les systèmes alimentaires locaux et l'accès aux aliments cultivés localement, des aliments du marché et des aliments traditionnels. Ce réseau appuie également l'intégration de la formation axée sur les compétences et l'emploi, ainsi que les possibilités de soutenir l'économie de la récolte au fil du temps. Apprenez-en plus sur les organisations bénéficiaires et sur le soutien à la chasse, à la cueillette et aux programmes alimentaires communautaires.