Rapports sur la conformité pour les résultats des audits 2023-2024
Dans le cadre du programme Nutrition Nord Canada (NNC), Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) surveille la conformité des détaillants et des fournisseurs aux modalités des accords de contributions conclus entre les bénéficiaires et le Ministère.
En utilisant un outil d'analyse basé sur le risque, RCAANC a sélectionné les détaillants et fournisseurs suivants inscrits au programme NNC pour subir des évaluations de conformité pour l'année fiscale 2023 à 2024. Pour consulter les résumés non modifiés des évaluations de conformité rédigés par les auditeurs tiers et les plans d'action associés, veuillez cliquer sur les noms des détaillants et des fournisseurs ci-dessous :
- Arctic Beverage
- Ben Deshaies
- Consultant de l’Arctique
- Marché Daoust
- Fresh Market Foods
- Parkes General Store
Pour les évaluations de la conformité 2023 et 2024, les évaluations ont été effectuées par deux sociétés tierces indépendantes, MNP et Samson & Associés CPA/Consultation Inc.
L’objectif des évaluations de la conformité était de fournir les renseignements suivants :
- si la demande de remboursement aux fins de la contribution est en lien avec le type et la nature des frais admissibles du programme;
- si les exigences relatives à la visibilité du programme sont respectées et si la contribution est clairement indiquée à l’intention des consommateurs;
- les systèmes et procédés de déclarations et de réclamations de remboursement du bénéficiaires en ce qui concerne les lacunes et les problèmes de contrôle; et,
- si les processus du bénéficiaire sont liés aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement; à la transmission de la valeur entière de la contribution et aux pratiques connexes de marge bénéficiaire; ainsi qu’aux ventes aux clients non admissibles.
Vous trouverez plus de renseignements sur la raison d’être et les objectifs de ces évaluations dans la section Examens de conformité.
Chaque évaluation de la conformité fournit des recommandations aux détaillants et fournisseurs enregistrés. Une fois l'évaluation terminée, NNC informe les détaillants et les fournisseurs des recommandations dans une lettre de gestion de la conformité, envoyée par un membre de l'équipe dirigeante du programme. Les détaillants et les fournisseurs sont tenus de fournir une réponse écrite à la lettre de gestion dans un délai de 30 jours, accompagnée d'un plan d'action décrivant la manière dont l'organisation donnera suite aux recommandations.